ROTAX 912 ULS

OPTIONS

Radiateur d'eau, radiateur d'huile, filtre à air, kit échappement, prise compte tours mécanique, boîte à air, bâti moteur avec silent blocs, régulateur de tension, génératrice externe 40A/12 V, pompe à vide ou ajusteur de pas hydraulique (Pompe à vide et ajusteur de pas hydraulique ne peuvent être montés simultanément).

Rotax 912 ULS DCDI 100CV*

  • Moteur 4 temps développé exclusivement pour les aéronefs récréatifs. Existe aussi en version certifiée: Rotax 912 S.
  • 4 cylindres opposés horizontalement, configuration «boxer»
  • Cylindres refroidis à l'air libre, culasses refroidies au liquide avec pompe et vase d'expansion intégrés
  • Circuit de lubrification à carter sec à recirculation, pompe intégrée et réservoir à huile séparé
  • 8 soupapes, ajustement automatique par poussoir de soupape hydraulique
  • Allumage double par décharge de condensateur (DCDI) avec annulation des interférences radio
  • Deux carburateurs Bing à dépression constante (CD)
  • Pompe à diaphragme entraînée mécaniquement
  • Démarreur électrique à usage intensif intégré
  • Réducteur intégré, rapport 2.43:1 avec limiteur de couple intégré
  • Plusieurs radiateurs à liquide et à huile disponibles
  • Plusieurs options disponibles dont: Pompe à vide, alternateur externe, régulateur d'hélice hydraulique
  • Fonctionne sur essence automobile d'un taux d'octane minimal de 91 (normes canadiennes)
  • Période de révision (TBO): 2000 heures

CARACTERISTIQUES

912 UL-S FR

Performance : 100* cv (73,5 Kw) à 5800 tours/min. (maximum 5 mn)
Performance continue : 80 cv (59 Kw) à 5250 tours/min
                                  (à 26,5 In.HG de pression d'admission).
Couple : 126 Nm à 4700 tours/min.
Régime maximum : 5800 tours/min.
* Avec échappement et boîte à air ROTAX

Alésage : 84 mm.
Course : 61 mm.
Cylindrée : 1352 cm³.
Taux de compression : 10,5 : 1

Carburant : Automobile (recommandation : sans plomb 95) ou AVGAS 100 LL
Type d'huile : API SF ou SG
Refroidissement : 50% glycol - 50% eau

Allumage : DUCATI
Avance : 4° avant PMH. -1000 tours/min. 26° avant PMH +1000 tours/min.

Bougies : Réf. ROTAX : 297 940

Génératrice : 250 W DC
Tours/min. : 5500
Voltage : 13,5 V

POIDS


Moteur : 56,6 Kg
Limiteur de couple : 1,7 KG
Pompe à vide : 0,8 Kg
Génératrice externe : 3,0 Kg
Ajusteur de pas hydraulique : 2,7 Kg
Ligne d'échappement : 4,1 Kg

Présenté ici avec boite à air, alternateur externe, régulateur d'hélice hydraulique et carénage de canalisation d'air.

Rotax 912 UL-S (culasse verte - homologuée en Belgique - culasse bleu 912 ul-S Fr homologée en France Arrèté du 28 octobre 2010
... les deux moteurs étant identique  


un pas de + vers la simplification et la mise en conformité de certains ulms achetés à l'étranger. Bientôt les culasses vertes homologuées en France... 

Un document émis par la DGAC en date du 30 juillet 2010 apporte un petit bouleversement dans la réglementation ULM, en proposant la modification de l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers motorisés. Le sujet concerne la puissance maximale admissible des moteurs et propose la suppression pour chaque classe d'ULM de la condition de ''puissance maximale continue''.

Est également proposée la modification de la définition de Vs0 pour les classes 2 et 3, dans le but d'une mise en conformité avec l'annexe II du règlement CE n°216/2008 du Parlement européen et du Conseil du 20 février 2008 concernant des règles communes dans le domaine de l'aviation civile, abrogeant la directive 91/670/CEE du Conseil, le règlement CE n°1592/2002 et la directive 2004/36/CE.

Enfin la DGAC mène conjointement une réflexion sur une évolution réglementaire de la classe 1. Afin de ne pas alourdir les procédures administratives, il est décidé que les modifications seront faites conjointement afin que la règlementation ne soit modifiée qu'une fois.
- Est dite puissance maximale : mesurée sur arbre moteur, en condition standard au niveau de la mer, la puissance que peut délivrer le moteur lorsqu'il est utilisé dans les limites de fonctionnement déclarées.
- La puissance retenue est la plus élevée déclarée par le constructeur du moteur, quelles que soient les limitations éventuelles d'emploi liées à l'utilisation de cette puissance.
- Elle inclut le régime de décollage si celui-ci est défini, et tout régime d'urgence éventuel. Aucune consigne d'utilisation limitant le régime de rotation, la pression maximale d'admission ou autre paramètre utilisé pour piloter la puissance en deçà des limites de fonctionnement déclarées par le constructeur du moteur ne peut être acceptée comme moyen acceptable de conformité.

Donc pour résumer, la puissance est désormais limitée sans restriction à 75 kW (100 ch) pour les classes 1 - 2 - 3 en biplace ou 60 kW (80 ch) en monoplace ; 75 kW (100 ch) pour les classes 4 et 5 en monoplace ou 90 kW (122 ch) en biplace ; 30 kW (40 ch) pour les sous-classes 1A - 2A et 3A.

L'alinéa 3 portant sur la Vs0 dit : Dans la définition de classe 3 (dite multiaxe), les mots ''la vitesse constante minimale de vol en configuration d'atterrissage ne dépasse pas 35 noeuds (65 km/h) en vitesse conventionnelle (V)'' sont remplacés par les mots ''la vitesse de décrochage ou la vitesse minimale de vol en configuration d'atterrissage (Vs0) ne dépasse pas 35 noeuds (65 km/h) en vitesse conventionnelle (Vc)..

Performance

Puissance maximale* (5 minutes) 100CV / 73.5KW à 5800 RPM
Puissance maximale (soutenue) 95CV / 69.0KW à 5500 RPM
Couple maximal 94pi-lb / 128NM à 5100 RPM
*La puissance maximale de 100CV n'est atteinte que lorsque la boîte à air et l'échappement calibré Rotax sont utilisés.

Chambres de combustion

Alésage 3.31" / 84mm
Course 2.40" / 61.0mm
Cylindrée 82.6cu.in. / 1352cm³
Rapport de compression 10.5:1

Poids

Moteur avec carburateurs 124.7lbs / 56.6Kg
Système d'échappement 8.8lbs / 4.0Kg
Boîte à air 2.9lbs / 1.3Kg
Filtre à air 0.7lbs / 0.3Kg
Radiateur à liquide 2.2lbs / 1.0Kg
Radiateur à huile 1.1lbs / 0.5Kg
Régulateur-rectifieur 0.2lbs / 0.1Kg
Poids installé 140.6lbs / 63.8Kg
Rapport poids/puissance 1.41lbs/HP / 0.87Kg/KW

Documentation (en anglais et allemand seulement)

Feuille d'information 912Sinfo.pdf / 436Kb / format Adobe Acrobat
Graphiques de performance 912Sperf.pdf / 14Kb / format Adobe Acrobat
Dessins techniques 912Sdraw.pdf / 537Kb / format Adobe Acrobat
Manuels Visitez www.rotax-aircraft-engines.com
Documentation de service Visitez www.rotec.com
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