Bassin d'Arcachon-La Réole

C'est dimanche et la météo ne prévoit pas un grand beau temps, plutôt même de la pluie dans la soirée ...

alors on en profite pour une balade dans le coin. Histoire de sortir du hangar où je ne tiens pas plus d'une semaine car j'ai vite les ailes qui démangent là où ça gratouille.

On décide donc de rejoindre les copains en réunionite à La Réole pour manger avec eux. En attendant j'ai envie de survoler le bassin d'Arcachon avec son île aux oiseaux. Je suis sûr d'y trouver des copains oiseaux !

L'île aux oiseaux.

je vous raconte pas le monde qu'il y a dans le coin .... on est bien 4 ou 5 annoncés dans le secteur et ça continue d'arriver. Le contrôleur AFIS d'Arcachon ne chôme pas, et moi je sais que mes copains oiseaux doivent restés cloués au sol par mesure de sécurité. Trop dangereux. Alors moi aussi je regarde partout. Surtout qu'il n'y a que des avions dans le coin et que eux regardent plus leurs instruments que notre belle Terre. (Ce n'est pas méchant, amis pilotes...)

Je passe ainsi devant la Dune du Pyla

avec ses parapentistes qui se régalent des alizés venant de l'océan

une véritable montagne de sable clair et propre, la plus haute d'Europe.

Puis le port d'Arcachon avec ses mille bâteaux qui ne vont presque jamais sur l'eau, le Cap Ferret et ses demeures de charme et enfin  le banc d'Arguin, île escale pour les Sternes migrateurs, en serrant les fesses. (n'oubliez pas d'aller voir l'album photos.)

Je suis pressé de filer vers La Réole car par la radio j'apprends qu'en plus qu'il y a moins de traffic, ils ont du soleil plein les ailes.

La route juste avant la piste impressionne maman mais je vais faire attention.

Et après un atterrissage d'enfer on tombe sur un accueil chaleureux comme toujours sur un aérodrome où il y a aussi des ULMs.

Regardez moi ce petit bijou, il est pas mignon de ce petit avion monoplace ?!!!!

 

après ça, il faut bien se restaurer, ça creuse de voler !! ... petite grillade au feu de cheminée .... sympa l'ambiance ...

mais c'est pas tout. Le ciel se charge de plus en plus de nuages noirs venus de la mer et quelques gouttes de pluie viennent mourrir sur ma verrière. Avec papa (mon chef pilote, qu'il dit sans cesse.) on décide donc de décoller pour rentrer avec quand même un petit détour pour la base ULM de Prignac, une petite piste dans la campagne en bordure de la Dordogne ...

Maman et moi à Prignac (je fais ma sieste)

On y retrouve plein de copains pour le temps d'une bière et hop, direction le hangar de Saucats

Petite balade !!!

Mais si on a fait une balade ce week-end, avec le temps qu'il a fait vous croyez pas que je suis resté dans mon hangar ....bon j'ai pas de photo à vous montrer, on avait oublié l'appareil à la maison .... mais je vous raconte quand même ...

Samedi : départ de Saucats vers 14h30, direction Biscarosse, pour aller voir mon nouveau copain Jora qui vient d'arriver chez ses parents et qui est impatient de se joindre à nos petites excursions dès qu'il aura sa radio.

Je vous montre un exemplaire

la seule différence avec mon copain c'est la déco qui est rouge.

 

Puis, vers 16h30, on repart direction Carcans pour aller voir d'autres copains en longeant la côte atlantique pour le fun. J'adore voir les filles marcher sur le sable...

C'est aussi ça une base ULM : une piste au milieu d'un triangle que le cultivateur de maïs ne peut pas arroser. Alors il loue le terrain aux fous volants.

Dimanche

on remet ça ... mais cette fois au tour des enfants de voler avec moi.

Je prends le circuit inverse Saucats/Carcans, Carcans/Biscarosse, avec un jeune copilote de 12 ans du nom de Dorian à mon bord tout excité de cette petite balade tant attendue. A l'arrivée son visage fendu d'un  sourire jusqu'aux oreilles me dit clairement qu'il voit déjà son avenir : il sera soit pilote de ligne soit pilote de chasse soit fou volant. (les études, mon gars. Les études !)

pendant ce temps sa maman et son copain Stéphane, nous rejoignent (en voiture bien sûr) à Biscarrosse pour déjeuner au resto. Devinez lequel ..... "Le Saint Ex" (Saint Exupéry pour ceux qui n'avaient pas fait le rapprochement) bien sûr, particularité, son bar est en forme d'avion - les ailes pour le comptoir avec une véritable et dangereuse hélice pour les bourrés sur le devant du bar - et la déco intérieure qui,bien sûr, est basée sur les "ancêtres". Au mur, au mileu des photos, des dessins et des maquettes, il y a une phrase de Pierre-Georges Latécoère

<< Messieurs, j'ai refait tous nos calculs. C'est irréalisable. Il ne nous reste donc plus qu'une chose à faire : la réaliser !>>

après-midi-plage pour les enfants et maman à l'Océan - eau à 16° mais rien n'arrête les futurs pilotes pour se baigner - et le soir retour sur Saucats avec cette fois un nouveau co-pilote pour moi : Stéphane, dont c'est le baptême, très excité et ravi. Un autre pilote de ligne, de chasse ou d'ULM en vue.

Contact Haut de Page