Nose Art | Par notre ami SOBEK |
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Un sujet qui nous intéresse tous :
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Il y en avait de toutes sortes, du pompier dans le civil qui baptisait son bombardier Fire Bell, | |||
à ceux qui choisissaient le nom de leur fiancée restée au pays, ou encore ceux qui préféraient peindre une pin'up de rêve (les célibataires ?), ou pourquoi pas leur équipe préférée de baseball... |
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Et puis il y en a eu un qui est devenu célèbre. Si célèbre même qu'il est encore exposé aux USA et fait l'objet d'un véritable culte , j'ai nommé le : |
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Aujourd'hui, le nose art a évolué.Et il se peut qu'un jour vous embarquiez à bord d'un long courrier plutôt sympa du genre de celui-ci: Et après ça, sans doute que votre brave ULM vous apparaîtra bien tristounet avec son nez sans rien dessus. Alors moi, Flyin'gator, j'ai envie de vous rendre, vous et votre ULM ou avion, heureux ! Pour cela, rien de plus simple.
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Et voilà, après de longues recherches, ce que je peux vous proposer : des pin-up, rien que des pin-up, pour que votre ULM ou avion soit beau, en soit heureux, et en espérant que cela ne vous amène pas tout droit au divorce ! A vous de juger. (on commence d'abord par quelques pin-up qui ne fâchent pas...) |
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Voici celle dont je suis particulèrement amoureux. Sans doute parce que j'ai pratiqué l'archerie durant un paquet d'années... |
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A présent, il vaudrait mieux écarter de votre ordi, et dans l'ordre : 1 / Votre femme Parce que ce qui suit est du genre "à fâcher" ! |
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Et encore quelques unes, très belles... |
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Nose Art ! Vous avez dit Nose Art ! Bien malin celui qui pourra traduire dans la langue de Proust cet anglicisme venu tout droit des Etats Unis... Graffiti personnalisé peint sur le nez des avions de guerre, il peut être à la fois l'expression d'un sentiment, un logo d'unité, une signature ou une marque communautaire bref au fil des conflits, il est devenu un art visuel à part entière. Ce « tag » trouve ses années de noblesse dans les années 40. Ce marqueur figuratif libre et libéré est présent le plus souvent afin de se démarquer, se différencier. Ces miniatures peuvent raconter une histoire à elles seules, servir de « gri gri » à d'autres mais trahissent toujours une liberté figurative sans limites. Elles seront drôles, subtiles mais aussi agressives ou plus intimistes et souvent délicieusement naïves que n'auraient pas renié les frères Brügel... En revanche bon nombre d'entre elles sont de véritables libérations de la psyché de l'artiste ; sensuelles, sulfureuses même voire franchement sexy. Exutoires ? Une chose est sûre : leurs peintres d'unités s' autorisent toutes les audaces ou presque puisque tolérées par des commandements compréhensifs sensibles aux duretés de la guerre... Nul n'a jamais revendiqué le Nose Art depuis les origines de l'aviation si ce n'est qu'il a commencé à s'affranchir des rigueurs des règlements dès la première guerre mondiale. Les logos d'escadrille sur les flancs des biplans de chasse ne sont ils pas déjà un avant goût de ces futurs Nose Art ? C'est la seconde guerre mondiale qui va permettre à tous les talents de s'exprimer sans limites ou presque affranchissant cette expression de tout règlement ou presque. Mais qui étaient donc ces « tageurs » avant l'heure ? Les équipages américains de l'USAF (et non ceux de l'US Navy) sont les plus imaginatifs et ouverts en la matière. Pays de la liberté par excellence oblige. Les Yankies Nose Art représentent aussi bien des personnages célèbres tirés de dessins animés que des somptueuses créatures en rien empruntées à Disney celles là ! Certains pensent que ces Pin up bien qu’étonnamment dénudées illustrent des petites amies se languissant au loin à moins qu'elles ne soient bien plutôt celles qu'on aurait bien voulu faire siennes... Ceux du pays de Goethe plaqués sous les canopées des machines de la redoutable Luftwaffe sont plus pragmatiques. Les motifs reflètent souvent l'insigne des escadres comme l'As de Pique, le Trèfle à quatre feuilles. Icônes mystiques ? Pourquoi pas. Peut être s'inscrivent – ils dans la tradition des croyances germaniques dédiées aux Walkyries des Walhalla réservés aux guerriers héroïques... En revanche les Nose art britanniques de la Royal Air Force de sa Majesté sont plus rares et reflètent une culture victorienne « so british » faite de rigueur et de simplicité. Peu nombreux tout comme ceux de l'Armée de l'Air française. Il est des manuels militaires qui ne badinent pas avec une communication effarouchée... Le Nose Art ! plutôt occidental ? Très certainement car côté Japon ces galvaudages ne sont pas dans la culture des lointains ancêtres Samouraï pas plus qu'en Union soviétique ou ces expressions occasionnelles sur ses Yak 3 et autres La 5 rappellent d'abord et avant tout les valeurs de la Grande Guerre patriotique... JLCastelli |
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