Plan de Vol simplifié VFR

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Comment remplir un plan de vol

Nouveau plan de Vol

L'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) a approuvé l'amendement n°1 à la 15ème édition des « Procédures pour les services de navigation aérienne - Gestion du Trafic aérien » (PANS-ATM, doc 4444), qui introduit des changements de contenu et de format du formulaire de plan de vol.
Ces changements sont applicables mondialement le 15 novembre 2012 à 00 :00 UTC.

Quand le remplir ?

  • Le plan de vol est à remplir au minimum 1/2 heure (recommandé une heure) avant le départ prévu, car il faut prévoir le délai de transmission (en général par Fax - Téléphone - Internet) aux organismes de la circulation aérienne.
  • Il doit être rempli le jour même, car aucune date n'y figure, il est donc valable implicitement à la date du jour.

Comment le remplir ?

  • En France Sur Minitel : 3614 Code PLN
  • Sur Internet : Belgocontrol / Olivia
  • Par Téléphone DGAC +33 (01) 56 30 13 01
  • Preparer votre vol (DGAC)
  • Ce N° permet de :
    • Déposer, modifier ou obtenir tou te information relative à un plan de vol
    • Obtenir des informations aéronautiques
    • Cloturer un plan de vol
    • Obtenir des informations concernant l'activité du réseau Très Basse Altitude Défense (RTBA)

Combien de temps est-il valable ?

  • Il reste valable UNE HEURE après l'heure de départ indiqué (case 13, en heure Zulu).
  • S'il n'est pas "activé", il expire naturellement.
  • Il est également possible de le déposer directement par téléphone, mais le dépôt avec un justificatif papier ou copie d'écran Minitel paraît préférable.
  • Citons pour mémoire le dépôt en vol (plan de vol réduit), à réserver au cas d'urgence.
  • Ce n'est pas la procédure normale.

Comment l'envoyer ?

  • Le plus simple est de le faxer à l'organisme concerné (par vous-même, ou via votre Aéroclub, ou par au bureau de piste).
  • Il peut également être re-saisi par un employé administratif du bureau de piste et envoyé électroniquement.
  • Vous devez dans ce cas en recevoir une copie informatique.

Comment l'activer, le clôturer ?

  • Il ne suffit pas de déposer un plan de vol, encore faut-il l'ACTIVER.
  • Sur un terrain contrôlé, il est activé automatiquement lors du 1er contact avec la tour (et clôturé automatiquement à l'arrivée).
  • Une référence explicite est cependant préférable ("... pour un vol sur Alderney (Echo Golf Juliet Alpha), avec plan de vol VFR...", ou « de retour d'Alderney AVEC plan de vol VFR, etc…).
  • Il est possible également de l'activer par téléphone, notamment en cas d'arrivée ou de départ sur terrain non contrôlé ou en dehors des heures d'ouverture.
  • Voir les N° de tél / Fax ci-dessous

    Remarque : A partir du moment où le plan de vol n'est plus obligatoire, vous pouvez le clôturer à tout moment.

Que doit-il comprendre ?

  • Voir l'exemple page suivante pour le contenu.
  • Le plus simple est de déposer un plan de vol du terrain de départ au terrain de destination.
  • Mais il peut également démarrer à partir d'un point en route (terrain, VOR, etc..) et clôturé en route également, il suffit de pouvoir contacter un organisme de la circulation aérienne.
  • comment remplir un plan de vol
Case 7 Immatriculation de l'aéronef: 5 lettres (sans tiret) FJPBQ
Case 8 Régles de vol: V= VFR  V
  Type de vol:  G= Aviation Générale             G
Case 9 Nombre d'aéronef:  1 ou 2 chiffres.               01
  Type d'aéronef:  Insérer un code OACI (Doc. 8463) ou ZZZZ, puis TYP/ en Case18   ZZZZ
  Catégorie de turbulence de sillage: L =Light (< 136 kts < à 7 T)       /L

Case10 

Equipements et Possibilités COM/NAV/APP: N = si aucun équipement ou équipement H.S. S/C
    S = si l'équipement correspondant à la route est OK.  
  Equipement SSR:  (Transpondeur)   N = Néant,  
    /A (4 chiffres - 4096 codes)  
    /C (4 chiffres - 4096 codes) + mode C (Altitude)  
10-b
moyens de surveillance.    
Case 13 Aérodrome de départ & heure: Préciser l'indicateur d'emplacement, LFPT
    ou ZZZZ, puis DEP/ en Case 18.  
    Indiquer l'heure de départ du Parking (PLN au sol) en heure Zulu 0730
Case 15 Vitesse de croisière: en nœuds ( ± 5%) ou Km/h K150 N0100
  Niveau de croisière: Niveau de vol. Pour niveau de vol 65, indiquez F065  
    ou pour 2000 ft QNH, mettre A020  
    ou, si pas de FL ni d'altitude / QNH prévus, indiquer: VFR. VFR
  Route: Indiquer des points ne dépassant pas 30 Mn de vol ou 200 Nm DVL/LFAU/La Hague
    possibilité de spécifier des points en relèvement-distance par référence à des points significatifs autres que des aides de navigation  
    Franchissement frontière: indiquer en case 15 le point de franchissement, il faudra préciser EET/ en Case 18.  
Case 16 Aérodrome de destination et durée totale estimée: Mettre l'indicateur d'emplacement de destination, ou ZZZZ, puis DEST/ en case 18 EGJA
  Durée totale estimée: du décollage à l'arrivée verticale destination. 0145
  Aérodromes de dégagement: indicateurs d'emplacement, ou ZZZZ, puis ALTN/ en Case 18 LFRG LFRC
Case 18 Renseignements divers Mettre 0 (zéro) si aucun renseignement.  
  EET/ Points significatifs ou limite de la FIR et durée estimée cumulative EET/La Hague 0140
  OPR / Nom de l'exploitant. Ex: OPR/AC, OPR/ACHS
  TYP/ Type d'aéronef si ZZZZ en case 9.  
  DEP/ Aérodrome départ si ZZZZ en case 13,  
  DEST/ Aérodrome d'arrivée si ZZZZ en case 16.  
  ALTN/ Aérodrome de dégagement = ZZZZ en case 16.  
  RMK/ Toute remarque en clair si exigée par ATS. RMK/VFR de Nuit
  DOF/

utilisé régionalement, il devient d'usage mondial. Inclusion obligatoire de la date du vol dès lors que le FPL est déposé plus de 24h avant l'heure estimée de départ bloc (EOBT : Estimated Off-Block Time).
Cf. les spécifications françaises ci-dessous pour le VFR

 
  STS/ nouvelles codifications de traitements ATS particuliers, l'usage du texte libre n'est plus possible  
  PBN/ nouvel indicateur pour la codification de niveaux de possibilités RNAV et RNP  
  COM/, NAV/ DAT/ utilisés lorsque la lettre Z est insérée en case 10-a. Exemptions propres à la zone EUR (EXM833, RNAVX, RNAVINOP, CPDLCX)  
  SUR/ nouvel indicateur pour les applications ou possibilités de surveillance non indiquées en champ 10-b  
  DLE/ pour spécifier un retard ou attente en-route sur un point donné, mais ce champ ne sera pas traité par les systèmes ATM français. En zone IFPS, il faudra utiliser l'indicateur STAY pour indiquer une attente en-route  
  ALTN/, RALT/, TALT/ indiquent respectivement les aérodromes de dégagements à destination, en route et au décollage  
  ORGN/ Adresse RSFTA de l'expéditeur ou autres coordonnées appropriées.  
  REG/ il n'est possible de préciser qu'une seule marque de nationalité ou commune suivi de la marque d'immatriculation de l'aéronef. Dans le cas d'un plan de vol relatif à des aéronefs évoluant en formation, seule la marque d'immatriculation du leader devra être précisée.  
Case 19 Renseignements complémentaires:    
  Autonomie : à la suite de /E, indiquer les 4 chiffres de l'autonomie en HHMM. E/0400
  Personnes à bord : à la suite de /P, indiquer le nombre total de personnes, CdB inclus,  
    ou mettre TBN, à notifier, si pas connu au moment du départ. P/002  
  Radio : Entourer U si poste portatif UHF 243.0  
    Entourer V si poste portatif VHF 124.5  
    Entourer E si poste portatif Radio Balise de Détresse (RDBA/ELBA). R/E
  Gilets de sauvetage   J/L
  Couleurs et marques de l'appareil .   A/WHITE/RED
    A biffer en l'absence de remarques.  
  Nom du pilote commandant de bord.   C/J-C PENDU
    "Déposé par": mettre le nom de l'organisme, du service, ou de la personne qui dépose le PLN.  

CIV(cloture PLN)

N° de téléphone

PPays-Bas
N° de téléphone
DGAC Plan de vol +33(01) 56 30 13 01 ARO-EHAM +31 2040 62315

Reims

+33 32605 0308

  +31 2040 62316

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Luxembourg
 

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Autres numéros utiles

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+32 220 625 48
Paris Nord Info
Fq : 125.700
Bruxelles Info

Fq :126.9

Amsterdam Info

Fq : 124.300

Belga Info
Fq : 129.325
   
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