Plan de Vol simplifié VFR

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Comment remplir un plan de vol

Nouveau plan de Vol

Utilité d'un Plan de Vol !

Le dépôt d'un plan de vol (FPL) permet d'informer les services de la circulation aérienne (DGTA, DGAC,...) du trajet que vous allez effectuer et de son timing, afin de bénéficier des services d'information de vol (SIV), de contrôle si vous volez en espace contrôlé et d'alerte.
Il est obligatoire en cas de franchissement de frontière et pour certains vols comportant des risques comme le survole maritime (à une distance des côtes ne permettant pas de rejoindre la terre ferme en vol plané).
Si le plan de vol a un côté administratif contraignant et rébarbatif c'est aussi un facteur de sécurité qui vous permettra d’être secouru plus rapidement en cas de problèmes.

L’organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) a approuvé l'amendement n°1 à la 15ème édition des « Procédures pour les services de navigation aérienne - Gestion du Trafic aérien » (PANS-ATM, doc 4444), qui introduit des changements de contenu et de format du formulaire de plan de vol.
Ces changements sont applicables mondialement le 15 novembre 2012 à 00 :00 UTC.

Quand le remplir ?

  • Le plan de vol est à remplir au minimum 1/2 heure (recommandé une heure) avant le départ prévu, car il faut prévoir le délai de transmission (en général par Fax - Téléphone - Internet) aux organismes de la circulation aérienne.
  • Il doit être rempli le jour même, car aucune date n'y figure, il est donc valable implicitement à la date du jour.

Comment le remplir ?

  • Sur Internet : Belgocontrol / Olivia ou via d'autre site comme EUROFPL
  • Par Téléphone DGAC +33 (01) 56 30 13 01 avec l'avantage d'un interlocuteur qui vous évitera des erreurs (remplir le formulaire papier est une bonne précaution)
  • Préparer votre vol (DGAC)
  • Ce N° permet de :
    • Déposer, modifier ou obtenir toute information relative à un plan de vol
    • Obtenir des informations aéronautiques
    • Clôturer un plan de vol
    • Obtenir des informations concernant l'activité du réseau Très Basse Altitude Défense (RTBA)
  • ou par l'intermédiaire de application de navigation sur portable (tablette ou smartphone) Skydemon, Airnavigation, ...

Combien de temps est-il valable ?

  • Il reste valable UNE HEURE après l'heure de départ indiqué (case 13, en heure Zulu).
  • S'il n'est pas "activé", il expire naturellement.
  • Il est également possible de le déposer directement par téléphone, mais le dépôt avec un justificatif papier ou copie d'écran paraît préférable.
  • Citons pour mémoire le dépôt en vol (plan de vol réduit), à réserver au cas d'urgence.
  • Ce n'est pas la procédure normale.

Comment l'envoyer ?

  • Le plus simple est de le faxer à l'organisme concerné (par vous-même, ou via votre Aéro-club, ou par au bureau de piste).
  • Il peut également être re-saisi par un employé administratif du bureau de piste et envoyé électroniquement.
  • Vous devez dans ce cas en recevoir une copie informatique.
  • Logiciel de navigation par exemple SKYDEMON, AIRNAV, ...

Comment l'activer, le clôturer ?

  • Il ne suffit pas de déposer un plan de vol, encore faut-il l'ACTIVER.
  • Sur un terrain contrôlé, il est activé automatiquement lors du 1er contact avec la tour (et clôturé automatiquement à l'arrivée).
  • Une référence explicite est cependant préférable ("... pour un vol sur Alderney (Echo Golf Juliet Alpha), avec plan de vol VFR...", ou « de retour d'Alderney AVEC plan de vol VFR, etc…).
  • Votre plan de vol doit etre activé lors du départ en vol, par téléphone obligatoire en Belgique, notamment en cas d'arrivée ou de départ sur terrain non contrôlé (ULM) ou en dehors des heures d'ouverture.
  • ou bien par un SIV ou un service de contrôle le plutôt possible après le départ en précisant votre heure de départ réelle.
  • Voir les N° de tél / Fax ci-dessous
  • En cas de regard supérieure de 30 minutes signalez celui-ci ou annulé votre plan de vol.
  • Point très important, le plan de vol doit être clôture à l’issue du vol, auprès du contrôleur  ou de l'agent AFIS de l’aérodrome de destination ou par téléphone.
  • Cette clôture doit intervenir le plus rapidement possible après l'atterrissage , sans nouvelles de votre part, les services d'alerte commenceront à déclencher des recherches, 30 minutes après l'heure d'arrivée prévue. Il est vivement recommandé d'indiquer votre N° de téléphone portable sur le plan de vol (Case 18 voir ci dessous)

    Remarque : A partir du moment où le plan de vol n'est plus obligatoire, vous pouvez le clôturer à tout moment.

Que doit-il comprendre ?

  • Voir l'exemple page suivante pour le contenu.
  • Le plus simple est de déposer un plan de vol du terrain de départ au terrain de destination.
  • Mais il peut également démarrer à partir d'un point en route (terrain, VOR, etc..) et clôturé en route également, il suffit de pouvoir contacter un organisme de la circulation aérienne.
  • comment remplir un plan de vol
Case 7 Immatriculation de l'aéronef: 5 lettres (sans tiret) FJPBQ
Case 8 Réglés de vol: V= VFR  V
  Type de vol:  G= Aviation Générale             G
Case 9 Nombre d'aéronef:  1 ou 2 chiffres.               01
  Type d'aéronef:  Insérer un code OACI (Doc. 8463) ou ZZZZ, puis TYP/ en Case18   ULAC
  Catégorie de turbulence de sillage: L =Light (< 136 kts < à 7 T)       L

Case10 

Equipements et Possibilités COM/NAV/APP: N = si aucun équipement ou équipement H.S.
V si VHF
N/V
  Equipement SSR:  (Transpondeur)   N = Néant,  
    /A (4 chiffres - 4096 codes)  
    /C (4 chiffres - 4096 codes) + mode C (Altitude)  
    /S   mode S  
Case 13 Aérodrome de départ & heure: Préciser l'indicateur d'emplacement, LFPT
    ou ZZZZ, puis DEP/ en Case 18.  
    Indiquer l'heure de départ du Parking (PLN au sol) en heure Zulu /UTC 2 h de moins en été et 1 H de moins en hiver 0730
Case 15 Vitesse de croisière: en nœuds ( ± 5%) ou Km/h K150 N0100
  Niveau de croisière: Niveau de vol. Pour niveau de vol 65, indiquez F065  
    ou pour 2000 ft QNH, mettre A020  
    ou pour un vol non contrôlé indiquer: VFR. VFR
  Route: Indiquer des points ne dépassant pas 30 Mn de vol ou 200 Nm DVL/LFAU/La Hague
    possibilité de spécifier des points en relèvement-distance par référence à des points significatifs autres que des aides de navigation  
    Franchissement frontière: indiquer en case 15 le point de franchissement, il faudra préciser EET/ en Case 18.  
Case 16 Aérodrome de destination et durée totale estimée: Mettre l'indicateur d'emplacement de destination, ou ZZZZ, puis DEST/ en case 18 EGJA
  Durée totale estimée: du décollage à l'arrivée verticale destination. 0145
  Aérodromes de dégagement: indicateurs d'emplacement, ou ZZZZ, puis ALTN/ en Case 18 LFRG LFRC
Case 18 Renseignements divers Mettre 0 (zéro) si aucun renseignement.  
  EET/ Points significatifs ou limite de la FIR et durée estimée cumulative EET/La Hague 0140
  OPR / Nom de l'exploitant. Ex: OPR/AC, OPR/ACHS
  TYP/ Type d'aéronef si ZZZZ en case 9.  
  DEP/ Aérodrome départ si ZZZZ en case 13,  
  DEST/ Aérodrome d'arrivée si ZZZZ en case 16.  
  ALTN/ Aérodrome de dégagement = ZZZZ en case 16.  
  RMK/ Toute remarque en clair si exigée par ATS. RMK/VFR de Nuit
  DOF/

utilisé régionalement, il devient d'usage mondial. Inclusion obligatoire de la date du vol dès lors que le FPL est déposé plus de 24h avant l'heure estimée de départ bloc (EOBT : Estimated Off-Block Time).
Cf. les spécifications françaises ci-dessous pour le VFR

 
  STS/ nouvelles codifications de traitements ATS particuliers, l'usage du texte libre n'est plus possible  
  PBN/ nouvel indicateur pour la codification de niveaux de possibilités RNAV et RNP  
  COM/, NAV/ DAT/ utilisés lorsque la lettre Z est insérée en case 10-a. Exemptions propres à la zone EUR (EXM833, RNAVX, RNAVINOP, CPDLCX)  
  SUR/ nouvel indicateur pour les applications ou possibilités de surveillance non indiquées en champ 10-b  
  DLE/ pour spécifier un retard ou attente en-route sur un point donné, mais ce champ ne sera pas traité par les systèmes ATM français. En zone IFPS, il faudra utiliser l'indicateur STAY pour indiquer une attente en-route  
  ALTN/, RALT/, TALT/ indiquent respectivement les aérodromes de dégagements à destination, en route et au décollage  
  ORGN/ Adresse RSFTA de l'expéditeur ou autres coordonnées appropriées.  
  REG/ il n'est possible de préciser qu'une seule marque de nationalité ou commune suivi de la marque d'immatriculation de l'aéronef. Dans le cas d'un plan de vol relatif à des aéronefs évoluant en formation, seule la marque d'immatriculation du leader devra être précisée.  
Case 19 Renseignements complémentaires:    
  Autonomie : à la suite de /E, indiquer les 4 chiffres de l'autonomie en HHMM. E/0400
  Personnes à bord : à la suite de /P, indiquer le nombre total de personnes, CdB inclus,  
    ou mettre TBN, à notifier, si pas connu au moment du départ. P/002  
  Radio : Entourer U si poste portatif UHF 243.0  
    Entourer V si poste portatif VHF 124.5  
    Entourer E si poste portatif Radio Balise de Détresse (RDBA/ELBA). R/E
  Gilets de sauvetage   J/L
  Couleurs et marques de l'appareil .   A/WHITE/RED
    A biffer en l'absence de remarques.  
  Nom du pilote commandant de bord.   C/J-C PENDU
    "Déposé par": mettre le nom de l'organisme, du service, ou de la personne qui dépose le PLN.  

CIV(clôture PLN)

N° de téléphone

Pays-Bas
N° de téléphone
DGAC Plan de vol +33(01) 56 30 13 01 ARO-EHAM +31 2040 62315

Reims

+33 32605 0308

  +31 2040 62316

Paris

+33 1.69.57.66.62

Luxembourg
 

Brest

+33 2.98.44.79.63

ARO-ELLX +35 2479 82851

Bordeaux

+33 5.56.55.62.53

Fax +35 2479 82851

Marseille

+33 4.42.96.49.31

France
 

Autres numéros utiles

  ARO France +33 3889 902 612

BdP Le Bourget (Dépôt PLN)

+331.48.62.53.14

  +33 3889 902 613

Fax Le Bourget (Dépôt PLN)

+331.48.62.65.04

Fax +33 3899 902 619

Roissy TWR (Clôture PLN)

+331.48.62.95.90

Dicter PV Tél +33 800 121 500

Belgocontrol tél

+322.206.25.40/ 41

   

Fax

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Lille Info
Fq : 120.275
Flight Support Helpdesk
+32 220 625 48
Paris Nord Info
Fq : 125.700
Bruxelles Info

Fq :126.9

Amsterdam Info

Fq : 124.300

Belga Info
Fq : 129.325
   
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