Toujours dans l'installation du panneau, il est toujours possible de retirer l'EKP V de l'avion et de l'utiliser avec la batterie rechargeable interne pour la mettre à jour, pour planifier le vol ou pour le rapport après un exercice. Vous pouvez choisir entre le kit de cockpit ou la station d'accueil du cockpit .
Léger et compact
EKP V est mince et léger, mais en même temps très puissant: un écran ultra-lumineux de 7 ", une batterie intégrée, un récepteur GPS u-blox 6 intégré et des haut-parleurs de seulement 21 mm d'épaisseur.
Horizontal ou Vertical? Comme vous le souhaitez!
EKP V s’adapte au panneau de votre cockpit, vous pouvez en effet choisir de l’utiliser horizontalement ou verticalement.
Choisissez comment afficher les informations à l'écran, définissez différents profils pour différents avions et configurez la touche F1 à votre convenance!
Connexions multiples en même temps
La station d'accueil transforme l'écran de 7 "de large de l'EKP en un véritable écran multifonctions et un système d'information de vol. Créez votre système avionique AvMap en connectant des outils et des accessoires à EKP V:
Quand il est placé dans la station d'accueil, l'EKP V est alimenté par le système électrique de l'aéronef avec un connecteur à AVG essai de vibration 16.
L' un des ports USB est fourni à l'EKP interne de la batterie V pour assurer le fonctionnement même en cas de manque d'alimentation.
Tableau de comparaison
liens
Kit berceau de cockpit
Station d'accueil du poste de pilotage
puissance
v
v
Récepteur GPS
v
v
ADAHRS
x
v
CAS
x
v
Caméra vidéo
ou EVS
x
v
Autre
x
v
Kit de socle de cockpit ou station d'accueil de cockpit?
EKP V offre deux possibilités d'intégration de panneaux:
Intégration de base au kit de cockpit : alimentation et connexion à l'antenne GPS
Connectivité avancée avec la station d'accueil Statio n : 4 connexions USB, 2 entrées série et audio, entrée vidéo.
Les deux modèles ont la même taille: le trou dans le panneau doit être de 164,4 x 106,8 mm et les dimensions hors tout du cadre extérieur sont de 172 x 110 mm.
connexions sûres
Lorsque amarré, l'EKP V est alimenté / chargé par le système électrique de l'avion par une preuve prise de vibration pour l'alimentation AVG 16.
L'un des ports USB est alimenté par la batterie interne EKP V pour assurer la fonctionnalité même en cas d'aéronefs panne de courant électrique.
La plus grande station d'accueil nouvelles, la V EKP qui permet de connecter le navigateur sur d'autres appareils au tableau bord et de convertir en PMFD.
l'EKP V vient de sortir pour remplacer l'EKP IV qui commençait à stagner en possibilités d'évolution.
La philosophie de l'EKP est conservée, avec plusieurs nouveautés (préparation des navigations en vertical avec zones, joystick amélioré, ...)
Bien que l'écran soit de la même taille, le boitier sera plus petit.
L'autonomie annoncée est de 4 heures.
Un rack d'intégration dans le tableau de bord sans besoin de connecter des fils en plus sera proposé, à la manière des façades d'autoradio.
L' EKP V est un navigateur GPS extrêmement souple avec un logiciel top-notch, des configurations avancées, mais le plus important de tout l'EKP V est le premier GPS aéronautique portatif qui peut être parfaitement intégré dans l'habitacle.
Avec la station d'amarrage innovatrice, par laquelle il peut facilement se relier à autre dispositifs et d'utilse l'affichage 7" , information de temps d'affichage à cristaux liquides, le système anti-collision, l'horizon artificiel etc...
Avec EKP V, AvMap présente un nouveau concept de GPS portatif : pas plus juste un accessoire mais le centre et le foyer de tous les dispositifs de l'avionique à bord.
Le clavier est également le classique, maintenant, avec 10 touches et une nouveau joystick progressif (une roue sélecteur sur le coin).
Le nouveau matériel est plus portatif et en même temps plus puissant : avec le récepteur intégré GPS (sensibilité élevée et WAAS ), batterie au lithium rechargeable intégrée, processeur du cortex MX 51A 800 mégahertz , haut-parleur et carte micro SD préchargé avec le logiciel et les cartes.
L'aspect le plus innovateur reste dans la station d'amarrage du panneau avec les portes série et l'USB pour relier EKP V à toute la sorte de dispositifs (pilote automatique, XM WX, CAS, EIS, EFIS etc.) ainsi il convertit en affichage multifonctionnel portatif (PMFD) Le logiciel d'EKP V a une interface graphique qui simplifient le travail de l'utilisateur.
La personnalisation est apportée à un de plus haut niveau : le pilote peut décider quelle information à montrer et où. Vous pouvez choisir de voir les taws, le temps, le profil vertical, les données de nav, le SIEN, l'EFIS et de déplacer les boîtes sur la carte. Des cartes seront également enrichies avec les approche et les taxiway.
Une autre fonction très utile sera les PROFILS : EKP V permet de placer différents profils pour chaque avion, de sorte que chaque profil ait ses propre arrangements de taws, affichage sélectif et même une configuration différente pour la clef F1.
De plus, AvMap annonce la sortie de son nouveau PCAS, appelé INCAS, qui peut s'intaller de deux manière différentes:
- soit sur le tableau de bord comme un instrument normal, avec un écran de contrôle et de visualisation des traffics
- soit en boite aveugle, derrière le tableau de bord, en utilisation associée avec le nouvel EKP V avec une visualisation sur le GPS.
AvMap présente des INCA un système d'évitement anticollision: AvMap a décidé de développer sa gamme aéronautique de produits élargissant sa cible à l'autre avionique au delà du GPS. Les INCA seront disponibles dans deux versions : une unité autonome de panneau avec l'affichage de 3.5 " et une version de boîte noire à prix compétitif qui peuvent être reliés à EKP V et montrent l'information directement sur les 7 " du navigateur.
Données aériennes, réglages de vol, altitude et cap sur l'écran 7 "d'EKP V
Lorsque le module A2 ADAHRS est connecté à l’EKP V, via la station d’accueil du cockpit, l’écran 7 "devient un affichage de vol principal qui fournit:
Vitesse de l'air et altitude à partir du système Pitot-statique
Trim, oscillation et direction du vol
Intégration du TAWS dans le PFD avec l'indication de l'altitude AGL
Vitesse de l'air et altitude à partir du système Pitot-statique
Trim, oscillation et direction du vol
Intégration du TAWS dans le PFD avec l'indication de l'altitude AGL
Indicateur de vent avec des composantes du vent
Affichage HSI clair connecté au plan de vol EKP V
Champs de données personnalisables
Réglages PFD: altimètre, direction, référence de vitesse v (profils d'avion)
Exemple d'installation avec un Pilote Automatique branché sur l'Avmap V
EKP-IV C
Nouveau :
Alimentation principale par câble allume-cigare.
Alimentation de secours sur batteries NIMH haute-capacité : 6xAA.(non fournit)
Écran couleur TFT plein soleil 7" 16:9 ( 17,8 cm)
permutable Horizontal/Vertical
Menus paramétrables en français
L'EKP IV est le dernier né des GPS avec cartographie aéronautique développés par AvMap.
L'EKP IV est doté d'un écran TFT-LCD Plein Soleil Anti-Reflet 7 pouces (16:9) soit 17,8 cm de diagonale.
L'affichage est clair et efficace. Les données de vol et de navigation sont facilement accessibles.
L'EKP IV intègre un lecteur de carte et un GPS doté d'une grande précision. L'EKP IV est une véritable centrale de navigation, permettant à l'utilisateur de suivre sa route, ou de se laisser guider vers un point particulier. Il a été conçu pour être portable, facilement installable et facilement utilisable. (étrier du tableau de bord en option)
L'EKP IV est compatible avec la cartographie C-MAP NT +, et est doté d'un slot pour cartouche Compact Flash.
L'appareil est livré avec une cartouche contenant de la cartographie aéronautique et terrestre.
L'EKP IV dispose d'un port de communication NMEA permettant de recevoir depuis un récepteur GPS ou d'envoyer des données vers un afficheur. (Connecteur en option)
L'EKP IV est livré avec une cartographie intégrée contenant : côtes, pays, grandes villes, routes principales, lacs et rivières. Il est possible d'enrichir la cartographie de base avec les cartouches C-MAP.
Grâce à la connexion avec un ordinateur , vous pouvez importer/exporter vos plans de vols, waypoints et routes de votre PC vers l'EKP et inversement par l'intermédiaire d'une cartouche C-Card, ou par câble PC (option-indispensable ! )
Livré dans une mallette de transport rigide (sans batterie rechargeable)
Attention pour obtenir les mises a jour il faut retourner la cartouche compact flash chez AvMap
Caractéristiques techniques
Ecran : TFT 7 pouces 16:9 ( 17,8 cm) paramétrage en utilisation vertical ou horizontal
Résolution : 800 x 480 pixels (Garmin 296 : 480 x 320 - 256 couleurs)
Waypoints (sauvegardés en mémoire) : 1000
Types d'icones : 16
Plans de vol (sauvegardés en mémoire) : 10
Nombre de waypoints par plan de vol : 100
Nombre de tracé : 1
Nombre de waypoints tracé : 5000
Nombre de couleurs de tracé : 7
Distance entre deux points de tracé : Automatique - 20, 100, 500 mètres, 1 Km - 5, 30 Seconds, 1 minute
Alimentation externe : 10-35 volt DC, câble allume-cigare inclus
Alimentation interne : 6 piles AA rechargeables NIMH (non fournit - 1h30 autonomie sur accu)
Consommation : 10 watts
Poids : 800 g
Températures de fonctionnement : 0 à 55°C
Températures de stockage : -25 à 70°C
Langues menu : Français, Anglais, Allemand ou Italien
Fonctions cartographiques
Fond cartographique mondial
Cartographie détaillée en option par cartouche C-Map NT+
Systèmes de coordonnées : DDD MM SS; DDD MM.mm; DDD MM.mmm; UTM, MGRS; OSGB
Nord magnétique (réel)
Zoom automatique
Sélection d'affichage du fond cartographique : Aéronautique + terrestre, Aéronautique + maritime
Fonction VFR - Aéroports, VOR, NDB, Intersections, Obstacles verticaux, Objets, Avions, Communications, Route VFR and Points de contact
Fonction Espace aérien - zones contrôlées, zones interdites, FIR & UIR, MORA
Fonction Terrestre - Routes, numéros de routes, voies ferrées, villes, rivières & lacs, artificielles et naturelles, points de référence, points d'intérêts
Fonction Maritime - Phares et bouées, lignes de côte, profondeur, type de fond, limites de profondeur, aides à la navigation, zones de danger, route & trafic
Fonction générique - point personnel, longitude, latitude
Compatible DGPS - GPS différentiel
Compatible WAAS/EGNOS
Curseur de position paramétrable - normal (par défaut) avion, hélicoptère, voiture
Navigation simulée
Prédicteur de route
Orientation de carte : nord, cap, route
Projection radiale
Fonction A > B (point A vers B)
Affichage d'information optionnelle
NAV/Position fonction HSI Plan de vol
GPS Information générale
Information automatique des objets affichés
Date et heure - fuseau local et UTC
Phase de la lune
Lever et couché du soleil
Unités
Distance - KM, NM, SM
Vitesse - MPH, KTS, KMH
Altitude - FT, FL, MT
Profondeur - FT, FL, MT
Fuel - Gal, LB, KG, BGAL
Vitesse verticale - FT/MIN, M/S, DEG
Fonctions principales EKP-IV :
A) Zones d'information
Surveille les données liées au vol courant. L'utilisateur peut choisir plusieurs options d'écran et prérégler des zones d'information basées sur le mode du vol. Les options incluent : destination provisoire et finale ; but/information d'aéroport ; distance ; ETE ; ETA ; roulement ; erreur d’écart de route ; Information de GPS ; aussi bien que la navigation verticale, la consommation de carburant, les temps.
B) Puissance
Commande d'e luminosité et de contraste, unité de sous tension/hors tension.
C) Page
Les fonctions « les plus proches » d'affichages à inclure : Aéroports ; VORs ; NDBs ; Intersections ; Fréquences d'ARTCC et de FSS ; Points d'information (POIs).
D) GoTo
« GoTo » direct à suivre depuis vers l'un des : Endroit de curseur, aéroports, VORs, NDBs, intersections et buts de l'utilisateur.
E) Commande de curseur
Fournit la gamme complète des possibilités de panoramique, aussi bien que l'information d'automobile sur la carte et le NavData.
F) Menu
Facile d'accès à toutes les à la navigation et fonctions de tracer.
G) Cycle
La fonction permet à l'utilisateur de faire défiler entre trois écrans préréglés de données.
AvMap annonce une nouvelle version de son logiciel (2.13.156 R) concernant les EKP IV et les GeoPilot II. Parmi les améliorations apportées figure la gestion de photos associées aux aérodromes et aux bases ULM contenues dans la base Jeppesen.
A l’aide d’un outil téléchargeable gratuitement, l”utilisateur peut ainsi générer une série de photos et fiches qui seront associées à l’un des points de la base Jeppensen, pour apparaître lors de l’utilisation de la fonction Information automatique sur l’écran, en déplaçant le curseur sur ce point et en sélectionnant les détails relatifs.
Sur l’image ci-contre, l’exemple concernant l’aérodrome de Pontarlier (LFSP) montre ce qu’il est possible d’afficher à l’écran pour faciliter l’identification du terrain et afficher les données concernant la plate-forme