Bonjour à tous,
Pour couper court à toutes ces discussions qui semblent inquiéter beaucoup d'entre vous (et ce à juste titre lorsqu'on lit certaines choses….), je me permets d'intervenir puisque le sujet des assurances c'est plutôt mon domaine !
Tout d'abord, de quoi parlons-nous ?
- Nous parlons d'une obligation d'assurance qui n'est pas née au 01.01.2006 mais qui est née le 30.04.2005. Il ne s'agit pas d'être conforme à la loi au 01.01.2006 mais de l'être depuis le 30.04.2005.
- Nous parlons ensuite d'une obligation d'assurance qui pèse sur tout vol entrepris. Il suffit pour cela de savoir lire et de prendre 10 minutes pour lire le texte de ce fameux règlement qui ne fait après tout que 6 pages ! Pour les personnes qui souhaiteraient aller à l'essentiel , il convient de lire plus précisément l'article 4.2 : « les transporteurs aériens et les exploitants d'aéronefs veillent à ce que tout vol soit couvert par une assurance, que l'aéronef leur appartienne ou qu'il fasse l'objet d'un accord…. ».
- Nous parlons notamment en effet des multiaxes et des pendulaires puisque les aérodynes à décollage à pied (y compris paramoteurs) ne sont pas concernés (article 2.2)
Le cadre étant ainsi fixé, je ne peux pas laisser dire que certains contrats sont illicites car ils prévoient des tarifs « utilisateurs » et non à la machine.
L'obligation d'assurance pèse sur TOUT VOL ENTREPRIS. Libre ensuite aux assureurs d'adopter la base de tarification qu'il souhaite dès lors qu'ils offrent les garanties minimales réglementaires vis-à-vis des tiers et des passagers transportés !
Près d'une centaine de dossiers sinistres ont été ouverts et payés par l'assureur LA REUNION AERIENNE en 2005 (et surtout après le 30.04.2005) : si les contrats RC PILOTE étaient illicites, autant vous dire que les assureurs éviteraient de prendre un tel risque et de payer les victimes !!!
En tant que courtier négociant pour les intérêts de la FFPLUM et de ses licenciés auprès des assureurs, je tiens à dire que les devants ont été pris depuis octobre 2004 et le contrat de la FFPLUM / LA REUNION AERIENNE est déjà conforme à cette nouvelle réglementation CE 785/2004 depuis le 01.01.2005 (comme cela est d'ailleurs précisé dans la notice d'information au verso de la licence 2006) !
Certains semblent donc se réveiller un peu tard !
J'espère que mon intervention pourra rassurer certains d'entre vous que le doute pourrait gagner : les garanties proposées par LA REUNION AERIENNE sont tout à fait conformes à la réglementation actuelle. Il n'y a aucune ambiguïté là-dessus.
Je vous souhaite à tous une santé de fer et de bons vols !
Amitiés
Caroline COGNET RENARD