Rotax 912 UL-S (culasse verte - homologuée en Belgique - culasse bleu 912 ul-S Fr homologée en France Arrèté du 28 octobre 2010
... les deux moteurs étant identique
un pas de + vers la simplification et la mise en conformité de certains ulms achetés à l'étranger. Bientôt les culasses vertes homologuées en France...
Un document émis par la DGAC en date du 30 juillet 2010 apporte un petit bouleversement dans la réglementation ULM, en proposant la modification de l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers motorisés. Le sujet concerne la puissance maximale admissible des moteurs et propose la suppression pour chaque classe d'ULM de la condition de ''puissance maximale continue''.
Est également proposée la modification de la définition de Vs0 pour les classes 2 et 3, dans le but d'une mise en conformité avec l'annexe II du règlement CE n°216/2008 du Parlement européen et du Conseil du 20 février 2008 concernant des règles communes dans le domaine de l'aviation civile, abrogeant la directive 91/670/CEE du Conseil, le règlement CE n°1592/2002 et la directive 2004/36/CE.
Enfin la DGAC mène conjointement une réflexion sur une évolution réglementaire de la classe 1. Afin de ne pas alourdir les procédures administratives, il est décidé que les modifications seront faites conjointement afin que la règlementation ne soit modifiée qu'une fois.
- Est dite puissance maximale : mesurée sur arbre moteur, en condition standard au niveau de la mer, la puissance que peut délivrer le moteur lorsqu'il est utilisé dans les limites de fonctionnement déclarées.
- La puissance retenue est la plus élevée déclarée par le constructeur du moteur, quelles que soient les limitations éventuelles d'emploi liées à l'utilisation de cette puissance.
- Elle inclut le régime de décollage si celui-ci est défini, et tout régime d'urgence éventuel.
Aucune consigne d'utilisation limitant le régime de rotation, la pression maximale d'admission ou autre paramètre utilisé pour piloter la puissance en deçà des limites de fonctionnement déclarées par le constructeur du moteur ne peut être acceptée comme moyen acceptable de conformité.
Donc pour résumer, la puissance est désormais limitée sans restriction à 75 kW (100 ch) pour les classes 1 - 2 - 3 en biplace ou 60 kW (80 ch) en monoplace ; 75 kW (100 ch) pour les classes 4 et 5 en monoplace ou 90 kW (122 ch) en biplace ; 30 kW (40 ch) pour les sous-classes 1A - 2A et 3A.
L'alinéa 3 portant sur la Vs0 dit : Dans la définition de classe 3 (dite multiaxe), les mots ''la vitesse constante minimale de vol en configuration d'atterrissage ne dépasse pas 35 noeuds (65 km/h) en vitesse conventionnelle (V)'' sont remplacés par les mots ''la vitesse de décrochage ou la vitesse minimale de vol en configuration d'atterrissage (Vs0) ne dépasse pas 35 noeuds (65 km/h) en vitesse conventionnelle (Vc)..