Par décision des assemblées générales statutaires du 03 décembre 2004, 05 février 2005 et 26 septembre 2009, l'association Aéroclub de Hesbaye, association sans but lucratif, a modifié ses statuts conformément à la loi du 2 mai 2002.
L'assemblée générale adopte les statuts coordonnés suivants.
Titre I – Caractère de l'association .
Art 1. L'association a pour but de promouvoir le développement et la pratique du sport aérien ultra-léger-motorisé (ULM).
En vue de réaliser le but décrit ci-dessus, l'association peut établir et entretenir toutes pistes d'atterrissage, terrains et dépendances, acheter ou négocier tout matériel et services nécessaires ou même simplement utiles à la poursuite de l'objectif social.
L'association assure l'accueil et l'initiation pratique et théorique des candidats pilotes.
L'association s'engage à développer, à titre principal, la formation et l'écolage de pilotes . Elle poursuit l'entraînement de ces pilotes en vue de l'obtention des divers brevets et licences dans le cadre de la réglementation et des normes établies et généralement admises par les autorités aéronautiques.
Dans le cas oùcet écolage n'est pas fait par l'association même, elle peut déléguer cette tâche à une autre association. Elle travaillera en étroite coopération avec l'association d'écolage pour réaliser ainsi le but social décrit ci-dessus.
Il en sera de même pour toute autre activité qu'elle souhaitera déléguer et qui correspondra à la poursuite de l'objet social.
L'association établit un programme de perfectionnement des pilotes et veille scrupuleusement au maintien et à la protection en son sein des règles de discipline de vol légales, réglementaires et statutaires.
L'association met à la disposition de ses membres les moyens de poursuivre leurs activités après leur période de formation.
L'association organise des conférences, des réunions sportives et toutes autres manifestations aéronautiques ainsi que le regroupement des personnes désirant s'adonner à la pratique de l'aviation légère
Art.2. Le siège de l'ASBL est établi en région wallonne au 30, rue de la Tombe, à 4280 Hannut, et dépend de l'arrondissement judiciaire de Huy actuellement situé au Nouveau Palais de Justice, quai d'Arona 4 à 4500 Huy.
Art.3. La durée de l'association est illimitée.
Art.4. L'association se veut en dehors de tout caractère politique, linguistique, religieux ou philosophique.
Titre II – Des membres .
Art.5. Toute personne physique peut être membre. Une condition essentielle est exigée de toute personne en qualité de membre : porter un intérêt commun, direct ou indirect au développement de l'aviation légère.
Tout membre, de par son adhésion, s'engage sans réserve au respect et à l'approbation des présents statuts, ainsi qu'au règlement d'ordre intérieur de l'association. Il respectera les décisions du conseil d'administration, son comportement sera toujours empreint d'honnêteté et de convivialité. Il sera toujours respectueux des règles de l'air et consignes de sécurité.
Art.6. L'association comprend des membres relevant des catégories suivantes : membres effectifs et membres adhérents.
Art 7. Membres effectifs.
Le nombre de membres de l'association possédant la qualité de membre effectif ne peut être inférieur à 25.
Art 8. Les membres effectifs doivent être membres adhérents de l'ASBL depuis au moins un an, et avoir été acceptés par l'assemblée générale.
Toute candidature de membre effectif doit être adressée par écrit à l'assemblée générale et être appuyée par au moins deux membres effectifs. L'assemblée générale statue à la majorité des deux tiers des membres qui la composent.
Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits fixés par la loi.
Sans préjudice des droits et devoirs de leur catégorie, les membres effectifs jouissent des devoirs et droits des membres adhérents.
Art 9. L'exclusion d'un membre effectif, administrateur ou commissaire aux comptes, ne peut être prononcée que par une assemblée générale à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés et sur proposition du conseil d'administration ; chaque membre ne pouvant être porteur que d'une seule procuration.
Art 10. La suspension d'un membre peut être prononcée momentanément par le conseil d'administration, pour une période probatoire déterminée, suite au non-respect de l'article 5 des présents statuts. Toutefois, si la suspension est un préalable à l'exclusion, cette période de suspension ne pourra excéder le délai nécessaire à la convocation de l'assemblée générale, appelée à délibérer de son éventuelle exclusion, avec un maximum de deux mois.
Art 11. Tout membre exclu, suspendu ou démissionnaire, ne pourra prétendre au droit sur le fonds social et au remboursement de sa cotisation annuelle.
Tout membre est libre de se retirer de l'association sans justification, mais entraîne l'application de l'article 11 en ce qui concerne la cotisation annuelle.
Art 12. Tout membre ayant une fonction de responsabilité au sein de l'association et désirant démissionner devra en informer par lettre recommandée le conseil d'administration au moins trois mois à l'avance.
Le conseil d'administration tient un registre des membres effectifs conformément la loi.
Art 13. Membres adhérents
Peuvent être considérés comme membres adhérents des tiers remplissant les conditions de l'article 5.
On distingue parmi les membres adhérents :
- Les membres adhérents pilotes ou élèves pilotes
- Les membres adhérents visiteurs
- Les membres adhérents sympathisants
Le montant de la cotisation est fixé par le conseil d'administration.
Les membres adhérents pilote ou élève pilote jouissent des mêmes devoirs et droits des membres adhérents en ce qui concerne le droit à l'accès aux installations et services de l'association pendant toute la durée de validité de leur cotisation.
Ils doivent s'engager formellement à respecter toutes les dispositions du règlement d'ordre intérieur concernant l'utilisation du matériel volant ou autre. Ils sont personnellement responsables du maintien de la validité de leur licence de pilote.
Titre III – Cotisation .
Art.14. Le conseil d'administration fixe annuellement le montant de la cotisation des membres effectifs et adhérents. Celle-ci ne peut toutefois être supérieure à 300 euros l'année.
Art.15. Tout membre en défaut de paiement de sa cotisation dans le premier mois de l'année sociale est réputé démissionnaire.
Titre IV – Conseil d'administration .
Art.16. L'ASBL est administrée par un conseil d'administration composé de minimum trois et maximum cinq personnes élues par l'assemblée générale parmi les membres effectifs, pour une période de trois ans ; tous les administrateurs sortants sont rééligibles.
En outre, un membre candidat élu à l'issue des votes peut refuser le mandat d'administrateur lui proposé sans avoir à se justifier.
L'assemblée générale veillera au respect de ces règles avant de confirmer la nomination des administrateurs de son association.
Art.17. Pour être candidat au conseil d'administration, tout membre est tenu de faire parvenir sa candidature par écrit au président au moins quinze jours avant l'assemblée générale. Il devra en outre avoir été membre effectif de l'association et en règle de cotisation pendant au moins douze mois consécutifs et âgé au minimum de 18 ans.
De plus, il ne pourra être administrateur d'un autre club ULM ni exercer d'activité commerciale liée au monde de l'ULM, qui pourrait causer des conflits d'intérêts. S'il y a le moindre doute à ce sujet l'assemblée générale doit décider si cette candidature peut être acceptée ou si la candidature est refusée.
Le conseil d'administration est élu sur la présentation d'équipes de 3 à 5 candidats qui présentent un projet. Chaque équipe présente sa candidature au conseil d'administration en proposant son projet pour les prochaines années et en indiquant la répartition des responsabilités entre les membres de l'équipe.
Si aucune équipe ne se présente ou est élue, des membres individuels peuvent se présenter comme candidat en proposant leur projet.
Art.18. Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs aussi souvent que les besoins de l'association l'exigent.
Le conseil d'administration détermine la composition du bureau en désignant un président, un secrétaire et un trésorier. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont exercées par le secrétaire ou en cas d'empêchement, par le plus âgé des administrateurs présents.
Art.19. Le conseil d'administration ne peut délibérer valablement que si la majorité des administrateurs sont présents ; les décisions sont prises à la majorité simple, en cas de parité la voix du président est prépondérante.
Art.20. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour la réalisation du but de l'association, ainsi que pour le maintien d'une attitude conviviale de ses membres et le strict respect des règles de l'air et consignes de sécurité.
Le conseil d'administration possède une compétence générale de gestion et de représentation. Les pouvoirs de représentation seront valablement exercés conjointement par au moins deux des trois administrateurs investis des fonctions de président, trésorier et secrétaire. Les pouvoirs de gestion journalière pourront être complètement exercés par au moins deux des sept administrateurs composant le conseil. En outre, le conseil d'administration est compétent pour tout ce qui n'est pas attribué par la loi ou les statuts à l'assemblée générale.
Le conseil d'administration peut déléguer à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non, membres ou non, agissant soit individuellement, soit conjointement, soit en collège, la représentation légale de l'association ou encore l'exercice d'une mission ou d'une fonction générale ou particulière.
Titre V – Assemblée générale .
Art.21. L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidée par le président du conseil d'administration.
Art.22. L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi et par les présents statuts.
Art.23. L'assemblée générale se réunit annuellement, ou lorsqu'un cinquième des membres en fait la demande, sur convocation écrite du président du conseil d'administration au moins un mois avant la date prévue.
Art.24. Chaque convocation de l'assemblée générale contiendra l'ordre du jour établi par le conseil d'administration. Toute proposition d'un vingtième des membres est signifiée par lettre au président du conseil d'administration au moins quinze jours avant l'assemblée et sera portée à l'ordre du jour de l'assemblée.
Art.25.L'assemblée générale est seule compétente pour la nomination et la révocation des administrateurs et des commissaires aux comptes, pour modifier les statuts, procéder à un transfert de siège social, ou prononcer la dissolution de l'association. Elle approuve également les budgets et les comptes. Elle désignera deux personnes au titre de commissaires aux comptes parmi les personnes proposées par l'assemblée générale pour contrôler les comptes de l'exercice comptable suivant.
Art.26. Lors de l'assemblée générale, le trésorier rend compte de la trésorerie des rentrées et dépenses ainsi que des prévisions. Les commissaires aux comptes font rapport de leur contrôle.
Art.27. Les décisions de l'assemblée générale sont valablement prises à la majorité simple des voix des membres effectifs présents ou représentés, chaque membre ne pouvant être porteur que d'une seule procuration.
Toutefois, pour les modifications de statuts, le quorum des votes à atteindre est de deux tiers des voix. Mais s'il s'agit d'une modification qui porte sur l'objet social de l'ASBL, le quorum des votes à atteindre est de quatre cinquièmes. Le même quorum est d'application en cas de dissolution.
Toutefois, si le quorum n'est pas atteint par la première assemblée, une deuxième assemblée générale peut être convoquée, et qui pourra statuer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Il doit s'écouler au moins quinze jours entre les deux réunions.
La majorité à atteindre reste deux tiers ou quatre cinquièmes dépendant de la nature de la modification.
Art.28. En cas de parité des voix, les propositions sont rejetées. Les votes par scrutin secret se font à la demande d'au moins un tiers des membres présents.
Art.29. Les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale sont consignés dans un registre tenu par le secrétaire du conseil d'administration signé par celui-ci et le président. Ce registre peut être consulté à tout moment par le membre qui le désire, mais ne peut être déplacé. Il en est de même pour le registre des membres, pour les procès-verbaux et décisions du conseil d'administration, ainsi que pour les documents comptables de l'association. Tous ces documents seront conservés et peuvent être consultés par tout membre au siège de l'association sans être déplacés.
Art.30. L'assemblée générale peut être réunie extraordinairement lorsque l'intérêt général de l'association l'exige, sur demande écrite d'au moins un tiers des membres effectifs, ainsi que par le conseil d'administration.
Art.31. L'assemblée extraordinaire est convoquée dans les trente jours de la réquisition.
Titre VI – Comptes annuels, bilan et dispositions diverses .
Art.32. L'année sociale commence le premier janvier.
Art.33. Les comptes de l'exercice écoulé et les prévisions de l'exercice suivant seront vérifiés par les deux commissaires aux comptes désignés et soumis au conseil d'administration par le trésorier au moins huit jours avant l'assemblée générale.
Art.34. L'assemblée générale approuve et arrête les comptes de l'exercice écoulé. Leur adoption vaut décharge pour le conseil d'administration.
Art.35. En cas de dissolution volontaire de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs dont elle fixera les pouvoirs. Dans ce cas l'actif net, après épuration de toute dette ou charge, sera affecté par l'assemblée générale à des organismes dont les buts sont similaires à ceux de l'association ou à défaut à l'œuvre des Ailes brisées de Belgique. Ces décisions, ainsi que les noms, prénoms, adresse et professions du ou des liquidateurs seront publiés aux annexes du Moniteur belge.
Art 36. Si une demande écrite, signée par au moins cinq membres effectifs ou adhérents pour mettre un point à l'agenda du prochain conseil d'administration ou de la prochaine assemblée générale est adressée au président, ce point sera mis à l'agenda de la prochaine réunion et la réponse écrite sera transmise aux membres qui ont envoyé la demande.