L'hélico ultra-léger a désormais une existence légale et aujourd'hui, tout le monde peut accéder à une formation en vue de l'obtention de la licence ULM classe 6
Un apprentissage exigeant. L'essentiel pour les débutants est de maîtriser le vol stationnaire. Un équilibre instable qui nécessite la vigilance permanente du pilote et des corrections constantes pour maintenir la machine en position (empêcher la translation et la rotation).
En coordonnant la main qui contrôle l'assiette et l'inclinaison (pas cyclique) et l'autre qui commande la portance (pas cyclique - rotor) ainsi que les pieds pour le contrôle du lacet.
Un élève moyen aura besoin de 30 à 40 heures d'instruction pour maîtriser l'hélicoptère.
Si le rêve de voler en hélico est devenu plus accessible avec la classe 6 , une machine prêt à voler coûte +/- 150.000 € en Kit à partir de 105.000 € (HT).
Son entretient doit être effectué par des spécialistes, sans compter l'essence (+/- 20l/heure), le prix de la formation ... ce qui amène l'heure de vol à +/- 330 €.
Pour connaître les instructeurs consulter la FFPLUM.
Le brevet et la licence de pilote d'ULM classe hélicoptère ultraléger sont délivrés par équivalence aux pilotes titulaires du certificat d'aptitude théorique commun et d'une autorisation spéciale de pilotage d'hélicoptère ultraléger.
Cette autorisation est délivrée aux pilotes ayant suivi avec succès l'ensemble du cursus, réussi les épreuves d'évaluation prévues à l'article XII du protocole du 28 octobre 2010 relatif à l'expérimentation d'hélicoptères ultralégers et satisfait à une évaluation en vol sur un ULM de classe hélicoptère ultraléger.
un hélicoptère ultra-léger doit respecter les mesures suivantes :
monomoteur de puissance maximale ou inférieure à 80 Kw (108 ch) pour un monoplace et à 100 kw (135 ch) pour un bi place
masse maximal inférieure ou égale à 300 kg pour un monomoteur et à 450 kg pour un bi place, plus 10% si la machine est équipée de flotteurs
charge rotorique à masse maxi comprise entre 8 et 20 kg au m2
a noter que l'emport d'un parachute de secours ne donne pas le droit à un supplément sur la masse maximale
Ranabot réinvente l'hélicoptère ULM en maîtrisant son poids, afin de demeurer dans les limites légales de sa catégorie, et ce malgré les évolutions profondes de l'appareil.
Ranabot réinvente l'habitabilité de sa catégorie, avec sa nouvelle cabine, biplace côte à côte, pour répondre aux exigences des pilotes en termes de commodité, d'habitabilité et de confort pour les longs trajets.
Ranabot améliore et optimise les caractéristiques du groupe de propulsion, réduisant à la fois les coûts et les cycles d'entretien, grâce à une TBO de 2 000 heures et à la technologie EPA PowerTM.
" Et nous avons également repensé le coût d'achat d'un hélicoptère léger qui, malgré des évolutions techniques et technologiques constantes, ne doit pas s'éloigner des standards des ULM, une catégorie qui ne cesse pourtant de s'écarter de ses principes fondateurs que sont l'accessibilité et la diffusion du vol. "
Ranabot réinvente l'accessibilité des appareils pour l'aviation sportive et de loisirs en maintenant des prix adaptés à leur catégorie et en parvenant à proposer un hélicoptère entièrement nouveau et évolué à un prix très proche de celui du Charlie2.
DANS LE COEUR DU CH-77
Nous avons choisi la technologie la plus avancée pour la motorisation.
Dans un helicoptère à haute performance on doit avoir accès à de la puissance sans avoir à faire de compromis.
Depuis des années nous avons choisi EPA POWER comme fournisseur et nous avons collaboré pour le développement de la motorisation.
Pour le CH-77 EPA POWER a optimizé le Rotax 914 en le démontant et en le réassemblant après l
Dynali Helicopter Company est un fabricant d'hélicoptère belge .
De nombreuses années d'expérience nous permettent de proposer des machines magnifiquement conçues a un faible coût .
Notre unité de production est situé près de Nivelles, à 30km au sud de Bruxelles. Elle est équipée de la dernière technologie numérique de machines-outils.
Toutes les pièces de rechange sont fabriquées dans notre usine, sauf le moteur, les pales du rotor et les carénages de la cabine.
Les dessins du H3 et H2S ont été finalisées après de nombreuses heures de vol et de test au sol.
Aujourd'hui les hélicoptères DYNALI volent partout dans le monde , du Pacifique Sud à l'océan Indien et en France ainsi qu'en Corée.
En 2013, avec l'introduction de la catégorie ULM d'hélicoptères , Dynali était parmi les premiers à entrer sur ce marché avec le Easyflyer H3 qui est maintenant en production et en vol en Europe et en Extrême-Orient.
La société allemande EDM Aerotech a développé deux modèles d’hélicoptère léger prévus pour la classe 6, biplaces côte à côte, bénéficiant d’un rotor principal de type coaxial.
La masse à vide des biplaces est annoncée à 270 kg. Le diamètre des rotors atteint 6,50 m.
Avec un moteur D-Motor LF39 (un 6-cylindres d’origine belge de 3.900 cm3 développant 125 ch) ou un Rotax 912iS (100 ch), la croisière est donnée pour 140 km/h avec 170 km/h de vitesse maximale.
Le 3900 cc nouveau moteur refroidi à l'eau D 6 cylindres est un tout nouveau moteur de Belgique il s'intégrée parfaitement dans notre concept.
Avec la puissance disponible de 125 ch et 300 Nm de couple ce moteur réunira toutes les attentes.