l'alternateur complémentaire Rotax (Avirex)
Le poids du kit est de 3 kilos, c'est complet, tout ce qu'il faut pour l'installer sur le moteur (pattes de fixation et visserie)
Le prix du kit est de 1010.63 € HT (sur commande)
Flygas fabrique et commercialise le kit alternateur double Rotax redondant
SPÉCIFICATION
Alternateur en phase inversée, rotor interne à 3 fils
Puissance: 180W \ 12V (également d'autres modèles 300W et 350W, même installation sans courroie)
Rpm Max 12000 Rpm
L'ALTERNATEUR SUPPLÉMENTAIRE PROPOSÉ PAR "ROTAX"
- Unité lourde et spacieuse: environ 3 kg de poids
- Système d'entraînement par courroie
- Modifications nécessaires pour allouer l'alternateur supplémentaire
AVANTAGE DU KIT D'ALTERNATEUR DE FLYGAS:
- Léger et maigre: environ 1,5 kg de poids (la moitié du kit Rotax!)
- 940 € HT, kit de valeur juste
- Sans système d'entraînement par courroie mais directement sur l'arbre du moteur
- Aucune modification nécessaire pour allouer l'alternateur supplémentaire
L'alternateur EP32A a été testé sur un avion Zenair CH650E (EP-EFI). Les résultats sont impressionnants! Auparavant, avec l'alternateur rotax 18A, la tension de la batterie a chuté à 10-11v pendant le démarrage, le circuit d'atterrissage, etc., mais toujours récupérer en augmentant le régime.
Maintenant, avec l'alternateur EP installé, nous avons éteint l'alternateur rotax, fonctionnant uniquement sur l'alternateur EP, et même avec absolument tout le système ON, au ralenti à 1400 rpm la tension atteint un maximum de 14,2 V instantanément après le démarrage. Cela signifie que nous avons environ une Charge positive de 10A au ralenti et charge positive de 35A au régime de croisière 4600-5200 rpm.
Le prix de vente est: 1500 €
Al7075-T6
Anoniser pour la protection contre la corrosion
avec tout le matériel (visse, ...) voir ci-dessous
Ducati rotor, stator et régulateur
Système totalement indépendant de l'alternateur standard 20A
EFI compatible
Redresseur FH020AA Shindengen
Les régulateurs Shindengen Mosfet FH020AA (distibuteur officiel)
J'ai recherché un redresseur avec des critères draconiens et sans aucun
compromis:
- Bonne régulation (tension super stable)
- Pas cher
- Fiable
- Qui ne chauffe pas trop (pas de gaspillage d'énergie)
- Facile à monter
- Léger
L'alternateur d'origine Rotax (Ducati) fournit 24A à 5500 t/min.
un alternateur fournit une tension proportionnelle à la vitesse de rotation. Donc cela dépend de votre vitesse de croisière (nombre de tours/min de votre moteur)
L’idéal c'est d'atteindre le voltage en vol de 13,6 V full instruments. C'est le rôle du régulateur. Le ducati d'origine ne dépasse par 13,8 V (batterie au Pb nécessite 13,6V).
Il faut faire le bilan de la consommation, avec un ampèremètre entre la batterie et le début du circuit électrique. En allumant un par un les instruments, et en actionnant les servitudes (volets, Pilote automatique, pompe carburant, train rentrant le cas échéant, sur chandelles,... ). On doit pouvoir faire un bilan précis.
Comme l'alternateur fournit un max de 24A, il faut donc que la consommation ne dépasse pas le nombre d'ampère fournit par l'alternateur autrement la batterie se décharge.
Il faut être plus prudent avec les moteurs à injection, qui arrivent, et sont souvent très gourmands en courant. Ex: 13,5V - 15,5A à 1800 t/m injection & Batterie LFP.
Le batteries lithium-fer-phosphate qui demande un courant de recharge différent (plus intense mais plus court) une tension de 14V.
Si on a une batterie LITHIUM elle va "récupérer" l'énergie consommée au démarrage en appelant un courant plus élevé qu'une batterie plomb ce qui va maintenir la tension en dessous de 14 V un peu plus longtemps. Avec le voltmètre on peut suivre la montée de la tension qui se stabilise à 14,2 V (avec le Shindengen).
Un bon voltmètre au tableau de bord est un bon indicateur de l'état du circuit électrique.
Méfiez-vous des copies ils sont de qualité inférieure fabriqués en Chine. Remarque: les copies n'ont pas de dos en métal et ne contiennent que du matériel noir.
Il est de type FET: En gros il régule au top, ne gâche pas d'énergie et ne chauffe pas...bref LE TOP du TOP
Il accepte 2 ou 3 phases et 35A max, il régule à 14,5V précisément à tous les régimes moteur.
Monté sur un gyro avec un moteur 914 et le résultat était très probant, avec un débit important dès 2000 Rpm (c'est a dire au moins 15-16 Amp) alors qu'avec le Ducatti il fallait attendre 4000 Rpm pour que le débit égale la conso ( et encore avec un régulateur 100% neuf).
FH020AA
Branchement:
Facile, il faut brancher les 2 ou les 3 phases, et le + et le - : c'est fini...c'est comme les
autres régulateurs ROTAX.
Il faut penser à mettre un fusible d'environ 30A comme sur le schéma du fabricant.
Si vous branchez le régulateur sur 2 phases, il faut laisser la 3° libre non branchée
Comment reconnaitre un original d'un faux !
Moniteurs LED (lampe témoin de charge intelligente)
Pour remplacer la lampe témoin du Ducati
Les indications d'avertissement sont les suivantes:
- vert, charge légère, la tension est d'environ 13,2 à 14,8 volts. - L'alternance verte et rouge, indique une surtension (plus de 15,0 volts) - Ambre, (moteur en marche) pas de charge - vérifier sur votre voltmètre. - Un clignotement rouge ou rouge fixe signifie que votre moteur ne fonctionne pas et que votre contact est allumé
Précisé à la commande "sans boitier" pour remplacer la lampe témoin du rotax
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En cas de Panne - Vérifications
En cas de panne :(vérification du stator d'alternateur)
Vérifiez la résistance entre les fils, normalement entre 0,38 et 0,85 ohms (inférieure à 1 ohm).
Si vous voyez une résistance plus élevée le stator est mauvais.
Vérifiez la résistance à la terre, il devrait être bien plus de 10 Meg ohm
La tension de sortie AC varie entre 10 et 40 V selon le régime du moteur.
Batterie
L'état de la batterie est important.
Aucun régulateur ne peut compenser une batterie mauvaise ou faible.
En cas de doute, chargez votre batterie et faites-la tester, ou remplacez-la simplement.
TOUJOURS DÉMARRER AVEC UNE BATTERIE ENTIÈREMENT CHARGÉE
REMARQUE SUR LES CONNECTIONS SERTIES:
Le sertissage a été inventé par Amp Incorporated en 1941 comme une méthode sans soudure pour terminer les fils et les connecteurs. Lorsqu’elle est bien faite, une connexion sertie peut être beaucoup plus forte et plus durable qu'une connexion soudée, et ont une résistance électrique de la longueur équivalente du fil. Un sertissage correctement fait est également étanche aux gaz, ne permettant pas à l'oxydation de le dégrader avec le temps. (on peut également souder les connections serties)
- line régulation 13 a 14,2V 1%
- line regulation from "C"
- 5Step IUU management for LiFePo4 & Pb
- extended heatsink surface
- fit to original connector housing
- line regulation 13 to 14,2V 1%
- line regulation from "B+" not from "C"
- 5Step IUU management for LiFePo4 & Pb
- over voltage shoutdown >15,4V 2%
- over temperature alarm >70°C 10%
- extra extended heatsink surface
- redundant minus connector to batterie
- fit to original connector housing