Faite du ciel l'endroit le plus sur de la Terre : SafeSky
Les systèmes présentés ci-dessous sont une aide de positionnement secondaire, ce ne sont pas des dispositifs anticollisions.
Ces appareils ne contiennent AUCUN algorithme d'évitement de collision et ne vous donnerons aucun conseil sur la façon d'éviter le trafic.
Ce sont des dispositifs de détection de position secondaire, ils peuvent améliorer votre situation mais seulement en augmentant votre balayage visuel. Mais ne pas le remplacer.
En tant que pilote commandant de bord, il vous appartient de prendre toutes les mesures nécessaires pour maintenir un vol en toute sécurité, y compris éviter les collisions et utiliser ces systèmes anticollisions en toute sécurité.
PRO ALERT 5
Un détecteur de proximité aviation
Un moniteur d'altitude de croisière
Un testeur de transpondeur mode A/C
Système alerte anti-collision haute performance
pour Avion - ULM - portable - alimentation 12 V
Le seul système combiné abordable affichant simultanément altitude,
tendance, distance et code transpondeur des trois plus proches trafics.
Le Trafic Alert and Collision Avoidance System rend les vols plus sûrs, votre troisième oeil qui peut voir à 360° à la ronde, et cela même contre le soleil et à travers les nuages.La combinaison entre votre propre vigilance, un bon circuit visuel et le R5 sera la combinaison gagnante pour la sécurité de vos vols.
Attention !
Le risque de collision existe dans toutes les phases de vol, dans toutes les conditions météorologiques,même excellentes,mais :
- Il est plus présent aux abords des aérodromes et de leurs circuits durant les montées et les descentes,à proximité des moyens de radionavigation (VOR ou Locator), sur les itinéraires de transit.
- En vol les vitesses de rapprochement sont très élevées ce qui laisse peu de temps pour réagir, parfois moins de 10 secondes.
-
Le symbole de tendance verticale vous informe sur la configuration de vol du ou des intrus. (Stable, en montée ou en descente)
Le système R5 peut surveiller simultanément jusqu'à 10 avions de menace.
Il met en application des techniques semblables à ceux trouvées dans des systèmes plus complexes et plus chers employés dans les avions commerciaux (TCAS pour le système d'évitement anticollision du trafic).Fondamentalement votre transpondeur répond à deux genres d'interrogateurs :
Détecteurs radar et système anti-collision aéroporté TCAS.
Le R5 facilite l'identification des trafics voisins et une meilleure application du concept 'Voir et éviter'. Les détecteurs radar fixe demande votre code et altitude. Votre transpondeur répond en fournissant le code et l'altitude selon mode A ou C ou S. Le système R5 qui est conçu pour détecter des avions même si son transpondeur est en mode A seulement.
Pour s'adapter à vos conditions de vol en cours, le volume de protection est programmable verticalement et horizontalement. En vol, la portée de détection du R5 s'étend de quelques mètres à plus de 5 miles nautiques.
Le processeur de réponses radar haute performance et faible consommation élimine les trafics localisés en dehors du volume de protection. La zone verticale de détection est programmable de - 1000 ft à - 5000 ft. Le mode 'illimité' (utilisable au sol uniquement) autorise la détection des appareils volant jusqu'au niveau FL440.
Une alarme visuelle et auditive est automatiquement déclenchée dès qu'un appareil est détecté.
Cette appareil fonctionne sur tous les avions, ULM, planeurs. Il affiche distance, code transpondeur, et altitude des intrus équipés d'un transpondeur. Idéal pour tous pilotes de planeurs ou d'ULM invisibles au contrôle aérien mais désirant néanmoins voler avec un niveau de sécurité maximum ! Il intégré en plus un système de surveillance d'altitude de croisière et un testeur de transpondeur. Ce système fonctionne aussi au sol à l'instar d'un radar aviation.
Le Proxalert R5 a été classé meilleur système de sa catégorie aux USA par la fameuse revue 'Aviation Consumer'
Les paramètres de configuration comme les modes d'affichage et audio, le réglage du seuil du moniteur d'altitude de croisière, du contraste et du retro-éclairage de l'écran à cristaux liquides sont effectués au moyen de la ligne d'icônes supérieures.
Les paramètres de configuration comme les modes d'affichage et audio, le réglage du seuil du moniteur d'altitude de croisière, du contraste et du retro-éclairage de l'écran à cristaux liquides sont effectués au moyen de la ligne d'icônes supérieures.
Les trafics peuvent être classés par proximité en altitude ou en distance estimée.
Les altitudes sont exprimées en MSL ou en écart signé par rapport à votre propre altitude grâce à l'altimètre intégré.
Les trois zones audio s'activent séparément : Proximité, moniteur d'altitude ou alarmes système.
Votre configuration est sauvegardée et sera chargée à la prochaine mise en route du R5. Dans la plupart des cas il est donc inutile de reconfigurer le R5 avant chaque vol.
Le logiciel du R5 peut être mis à jour par l'utilisateur au moyen d'un simple cordon PC / Modem. (Non fourni) Télécharger gratuitement la dernière version à partir de notre site Internet pour profiter de nouvelles améliorations.
Chaque système est calibré en usine pour fournir la meilleure précision possible avec l'antenne fournie. Votre spécialiste pourra néanmoins ajuster les paramètres de calibrage dans le cadre d'une installation fixe avec antenne externe. (Logiciel utilitaire gratuit) Le poids du système est minimisé en localisant les piles / batteries à l'extérieur du boitier.
L'élégant boîtier en L s'installe très facilement sur le rebord de la casquette du tableau de bord de votre avion.
Il est maintenu par deux lames ressort fixés à l'arrière de la face avant du boîtier.
La visibilité extérieure par-dessus le R5 est donc optimisée.
Grâce à sa faible hauteur et profondeur, l'espace disponible à l'arrière du boîtier du R5 est généralement suffisant pour installer l'antenne sans rallonge coaxiale.
L'embase (SERIAL PORT) se connecte à un ordinateur personnel (non fourni) pour mettre à jour le logiciel embarqué et envoyer un dispositif externe des informations de trafics toutes les 4 secondes.
L'antenne fournie se connecte sur l'embase femelle BNC. (ANTENNA) L'embase ‘jack' 2.5mm (DC 6..16v) se connecte à la prise allume-cigare de votre appareil avec le câble fourni. (Polarité positive au centre)
Des systèmes anti-collision de TCAS sont la plupart du temps intéressés par votre altitude et votre distance. Grâce à un arrangement complexe d'antenne ils peuvent fournir des informations au sujet de l'azimut de menace. évidemment il n'est pas facile installer ce genre d'installation sur un petit avion - planeur ou ULM et plutôt coûteux.
Chez ProXalert nous pensons qu'un système anti-collision accessible doit fournir autant informations sur le trafic de menace que la technologie le permette.
Cette information doit être fournie d'une manière très organisée et simple à lire parce que vous êtes un pilote occupé et pas un contrôleur de navigation aérienne.
Le R5 est le seul système anti-collision accessible. Certains indiqueront que cette information est un luxe ..., Illustrons cet avantage par quelques exemples de vie réelle :
1 - Vous volez dans une zone de contrôle, votre ATC surchargé a oublié de mentionner la présence d'un trafic qui présente un risque pour vous. Si vous l'appelé en lui fournissant le code de la menace… il pourra fournir plus d'informations sur ce type sans dépenser beaucoup de son temps précieux parce qu'il comprendra immédiatement de qui vous parlez.
2 - Depuis dix minutes vous voyez constamment le même code. Vous pourriez déduire que ce type est probablement sur une trajectoire parallèle ou convergente a vôtre direction. Vous avez déjà identifié ce type il y a cinq minutes et maintenant vous savez ce que vous devez vérifier. De même un trafic a été détecté a disparu et est revenu. Sans code vous ne pouvez pas dire si ce type est un vieil ami ou un nouveau. Comme dans l'exemple précédent sachant le code cela vous aidera à établir le contact visuel plus rapidement.
3 - L'ATC demande a un autre pilote d'afficher une code pour suivre un itinéraire de transit. Si vous arriver à voir ce code sur votre système R5 vous saurez ce pilote est derrière ou juste en face de vous..
4 - Dans quelques pays européens certains codes sont réservés aux avions de l'Armée de l'Air. (l'IE code avec deux zéros a la fin) si vous voyez un tel code vous pourrez identifier ces menaces. Cela vaut également pour d'autres avions critiques de mission comme les bombardier d'eau qui combatte le feu (code 7076). Car vous volez avec votre R5 vous découvrirez de nouvelles méthodes pour localiser les menaces du trafics et pour augmenter votre sûreté. évidemment le R5 peut t'indiquer si un avion détecté est en situation d'urgence ou autre (code 7500, 7600 ou 7700).
Les systèmes anti-collision sont des dispositifs passifs. Les informations exactes traduisent votre situation par rapport au trafic. Nous avons ajouté un indicateur vertical de tendance pour vous aider à prendre une action urgente d'évitement en altitude. Vous saurez immédiatement s'il est préférable à de monter, ou de descente ou de maintenir votre niveau.
La plupart d'entre nous vole dans des zones métropolitaines où le trafic est dense. Il est donc de plus en plus fréquent de voler entouré par d'autre pilotes. Un système anti-collision moderne ne peut plus se permettre de fournir des informations au sujet d'une seule menace lorsque vous voyager. Une menace pourrait apparaître quelques secondes et être remplacée par une autre que celle que vous a essayé de trouver, c'est une situation très inquiétante. Avec la R5 vous obtenez les trois plus proches menaces. Elles sont automatiquement classés par altitude ou par distance. (programmable par le menu)
Le R5 montre l'altitude MSL ou par rapport a votre altitude grâce à l'altimètre intégré. Vous avez plus de temps pour localiser les menaces parce que vous obtenez une image globale de l'environnement. Moins de stress et plus de sûreté.
Le R5 peut détecter des avions même si ils sont très près. Certains dispositifs utilisent votre transpondeur pour obtenir votre altitude et ne peuvent pas donc voir le trafic quand ils sont sont trop proches. Ainsi si vous placez une gamme verticale de moins de 1400 ft, un trafic en dessous ne peut être vue par ces dispositifs. Avoir un trafic juste en haut ou juste en-dessous est une des plus mauvaises situations d'identification visuelle.
Selon la saison et les prévisions météorologiques la pression pourrait être très très haute. Le système R5 est conçu pour s'adapter à cette situation et garder sa meilleure précision. Quelle que soit le mode MSL ou relatif il va afficher des informations valables en faisant les bon calculs appropriés. Quelques dispositifs suppose que la pression est toujours au-dessus de 1013, donc ils montrent une plus petite séparation verticale dans ce cas-ci quand la menace vole en-dessous de vous à basse altitude. Ceci a pu créer une situation stressante.
Si vous désirez suivre le vol d'autre avion au sol après votre atterrissage nous avons inclus un mode spécial pour surveiller les trafics comme le fait une station radar. Vous placez la gamme verticale à illimité et l' horizontal à 10 Mn et vous capturer les trafics volant jusqu'à à 44.000 ft avions de ligne inclus.
système d'altitude de croisière : Comment fonctionne-t-il ? D'abord vous devrez fixer la tolérance de gamme dans le MENU et l'assortir a vos conditions de vol réelle. La gamme tolérance pourrait être fixé de 300 à 500 pieds par 100 pieds d'incrément. Dans la plupart cas 300 pieds sera un bon choix.. Vous pouvez le placer une fois pour toujours puisque le R5 mémorise sa dernière configuration dans une mémoire non-volatile.
En vol le R5 surveillera votre altitude MSL courante grâce à son altimètre intégré et enverra un avertissement si vous dépassez les limites de la tolérance de gamme. Un signal audio vous suggéra de monter ou de descendre. En même temps un « conseil » visuel sera affiché dans la partie de statut de l'alerteur d'altitude de croisière. Un ensemble de trois flèches se dirigeant vers le haut ou vers le bas suggérera de monter ou de descendre.
Après avoir atteint de votre croisière altitude presser la touche SCA bleue, le R5 mémorise et affiche votre altitude actuel MSL pendant trois secondes puis affiche la différence entre votre altitude et la cible fixée auparavant. Si vous décider de changer l'altitude de croisière vous avez simplement à presser cette même SCA bleu clé pour désactiver l'alerte de l'altitude de croisière. Quand votre nouvelle altitude de croisière est atteinte vous presser le bouton SCA pour ré-activer. Simple!
Appareil de contrôle du transpondeur (A/C/S )
Le système R5 permet le contrôle de vôtre transpondeur. Savoir que votre transpondeur envoie les informations exactes au autre TCAS qui rapporteront l'information appropriée à leur équipage.
Réduire la gamme horizontale jusqu'à montrer un « X » car l'échelle H et le R5 montreront votre code et altitude. Retourner toujours à la gamme horizontale normale après l'accomplissement de cet essai. Nous recommandons toujours de réaliser cet essai avant de quitter la zone de parking.
La consommation de puissance faible très du R5 (1 watt de typique) est particulièrement bien adaptée pour l'utilisation dans les planeur et les ULM.
L'unité accepte la tension d'entrée de 6 à 16 volts permettant l'opération d'un petit panneau solaire.
SPECIFICATIONS :
Environmental
Operating altitude : -3000 ft to 24,800 ft
Temperature : -15°C to +60°C (+5°F to +140°F)
EMC compatibility : FCC and CE
Mechanical
Dimension : W=5” (127mm) H=1.85” (47mm) D=4.65” (118mm)
Weight : Unit =11oz. (310g) Antenna : 1 oz. (28 g)
Package material : ABS UL94-VO (flame retardant)
Electrical
Power voltage : 6 volts to 16 volts DC negative ground
(up to 35 v with optional adapter)
Consumption : 1 watt typical with backlight OFF
1.5 watt typical with backlight ON
Receiver
Type : Simple superheterodyne
Selectivity : ± 6 Mhz typical at –3dB from 1090 Mhz
Out of band rejection : 30 dB at 20 Mhz from nominal frequency
Signal mode : Detect mode A/C/S and mode A only
Range resolution : 0 - 2.0 Nm : 0.1 Nm
2.0 - 5.0 Nm : 0.5 Nm
5 - 10 Nm : 1 Nm
Dynamic range : > 55 db
Minimum trigger level (MTL) : - 70 dBm
Altimeter accuracy : ± 150 ft typical after calibration
Audio
Internal speaker for quiet cabin
Output Impedance : 90 ohms
Mode : Mono or stereo thru proprietary Y cable
OPERATIONAL PANEL - PANNEAU OPéRATIONNEL
Display / Affichage
Keyboard / Clavier
SQ : Threat code / Code transpondeur de la menace
V+ : Increase vertical range / Augmente la portée verticale
ALT : Threat altitude (MSL) / Altitude de la menace (MSL)
V- : Decrease vertical range / Diminue la portée verticale
TDY : Threat vertical trend / Tendance verticale de menace
H+ : Increase horizontal range /Augmente la portée horizontale
DIST : Threat estimated distance / Distance estimée par menace
H- : Decrease vertical range / Diminue la portée horizontale
RPS : Radar reply per second / Réponse de radar / sec
MENU : Enter / Entrer / sortir du MENU
MSL : Your MSL altitude / Votre altitude MSL
SCA : Set Cruise Altitude / Sélection altitude de croisière
ALTA : Altitude alerter status / Etat moniteur d'altitude
MAIN : Power On / Off / Marche / arrêt
# : Number of aircraft in range / Nombre d'avions dans espace programmé (gamme)
V : Vertical range setting /Réglage portée verticale
The black buttons are also used to navigate in the MENU / Les touches noires sont aussi utilisées pour naviguer dans le MENU
H : Horizontal range setting / Réglage portée horizontale
Voyant
RR (Yellow LED) : Blink when radar replies are received /(Orange) : Clignote lors de la réception de réponse rada
AD (Red LED) : At least one threat aircraft detected in range /(Rouge) : S'allume dès la détection d'un trafic
MENU PANEL / PANNEAU DE MENU
Contrast / Régler contraste
Set backlight On / Off - Contre-jour "Marche/Arrêt"
Start firmware upgrade / Mise à niveau du logiciels interne
Mise a Niveau GRATUITE disponible sur internet
Display Altitude in relative or Absolute MSL / Affichage altitude MSL relatif ou absolu
Rank threats by altitude or distance proximity / Menaces par la proximité d'altitude ou de distance
Display unit serial number / Affichage du N° de série
Display unit hardware revision / Affichage de la version du matériel
Display unit firmware revision / Affichage de la version du logiciel
Set cruise altitude alerter tolerance range / Placer la gamme de tolérance d'alerte d'altitude de croisière
Display distance chain calibration / Montrer le calibrage à chaînes de distance
Display altimeter chain calibration / Montrer le calibrage à chaînes d'altimètre
Display unit internal temperature / Montrer la température interne unité
Enable / disable Proximity alarm
Enable / Disable Altitude alerter alarm
Enable / Disable System alarm
Leave Menu / Quitter Menu
To leave MENU move cursor to EXIT icon then press MENU button / Dans le MENU déplacer le curseur à l'icône de SORTIE puis appuyer sur le bouton de MENU
Press MENU button to get into submenu /Appuyer sur le bouton de MENU pour entrer dans le sous-menu
Press a black button to move between submenu icons (H+ : Right, H- : Left, V+ : Up, V- : Down) / Appuyer sur un bouton noir pour se déplacer entre les icônes de sous-menu (H+ : Redresser, h : Gauche, V+ : Vers le haut de, v : Vers le bas)
Note : SCA blue button is inactive when MENU is displayed / Le bouton bleu de SCA est inactif quand le MENU est montré
Rappel: le système ne voit que les transpondeurs qui sont eux-mêmes vus par un radar sol (qui déclenche les émissions) et que le système ne voit pas les transpondeurs qui ne répondraient qu'en mode S.
*sans récepteur FLARM connecté, le TM250 n'est en mesure que d'alerter de la proximité d'appareils équipés d'émetteurs FLARM, mais n'en affiche ni la position, ni distance ou l'altitude.
Caractéristiques techniques
Réception des infos ADS-B via Mode-S,
Interface pour récepteur FLARM® externe,
Solution ADS-B complète si combiné à un transpondeur 1090ES "Extended Squitter" (ex: Funkwerk TRT800A/H),
Affiche les trafics ADS-B dans un rayon de 16NM (30km),
Détection de proximité avec tous les appareils équipés d'un transpondeur Mode-S,
Alerte sonore grâce au buzzer intégré et via une radio externe (ex: Funkwerk ATR833),
écran couleur 2,1" (5,3cm),
Format standard 57mm (2,25"),
Consommation électrique faible.
suivi du trafic Compact et système d'alerte
Réception des comptes rendus de position ADS-B via le mode S
Interface pour récepteur externe FLARM ®
Solution complète de l'ADS-b si utilisé en combinaison avec transpondeur squitter-capable étendu (par exemple, Funkwerk Avionics TRT800A / H)
Affiche de la circulation de l'ADS-B dans les environs jusqu'à 16nm
alerte de proximité pour tous les avions équipés transpondeur Mode S ou FLARM ®
avertisseur sonore par buzzer interne et par des unités externes (par exemple, Funkwerk Avionics ATR833)
5.3cm (2,1 ") écran couleur, 57mm boîtier standard
Faible consommation d'énergie
Facile à utiliser
Contenu de la livraison:
TM250 57mm logement
antenne GPS (DA-1A03B)
câble USB (TM-USB1)
COC - certificat de conformité + manuel
Accessoire variante
Variante
Jeu de câbles pour les autres (non Funkwerk) Transpondeur (PNETKB80)
1090MHz/FLARM ® antenne externe (PNETAA80)
Le funkwerk TM250 est l'un des avertisseurs anticollision les plus élaborés du marché. Non content de vous alerter de la présence d'autres avions à proximité via le protocole ADS-B et d'en afficher position, altitude, direction,distance, cet instrument est aussi capable de détecter les appareils équipés d'un FLARM* ou même simplement d'un transpondeur Mode-S.Si vous utilisez le TM250 couplé à un transpondeur 1090 ES ("Extended Squitter"), comme par exemple le funkwerk TRT800A/H, vous serez capable de décoder les informations ADS-B des appareils équipés environnant ET d'émettre vos position, altitude et direction.Compact, léger, intuitif et très peu gourmand en énergie, le TM250 est la solution anticollision du moment.
PilotAware est un système de détection de position électronique portable ou fixe peu coûteux qui est utilisé pour vous aider à «voir» d'autres avions et à vous faire «voir» par d'autres avions. Cela peut être un avion de ligne, un avion de tourisme, un ULM, un planeur ou un Parapente.
PilotAware reçoit des informations provenant d'aéronefs transmettant ce qui suit.
P3I: de PilotAware
ADS-B: d'un transpondeur
ADS-B Out
Mode-C: d'un transpondeur
Mode C Mode-S: d'un transpondeur
Mode S FLARM *: D'un transpondeur FLARM * Souris FLARM supplémentaire nécessaire
PilotAware transmettra votre position à d'autres avions équipés de ce qui suit.
P3I: de PilotAware
ADS-B: Lorsque PilotAware est connecté à un transpondeur Mode S (ES) * Non fourni
FLARM: Lorsque PilotAware est connecté à une souris FLARM * Non fourni
PilotAware rassemble des informations sur la position des avions, équipés comme décrit ci-dessus, à proximité de votre avion.
Ceci est ensuite transmis au pilote en utilisant à la fois les invites audio et visuelles.
PilotAware ne contient aucun algorithme qui calcule la meilleure ou la moindre action à entreprendre pour éviter une collision.
Toutes les mesures prises relèvent de la responsabilité du pilote commandant de bord et PilotAware ne devrait donc être utilisé que comme aide secondaire au balayage visuel primaire.
Ce dont vous avez besoin pour commencer PilotAware est livré avec ce qui suit.
Le processeur PilotAware (Raspberry Pi P2B)
L'émetteur et le récepteur PilotAware P3I
Un récepteur ADSB
Un Glonass GPS
Une interface Wi-Fi
Un cordon d' alimentation de 1 mètre
Une carte SD avec logiciel préchargé
Un guide de démarrage rapide
Prix Indicatif : 208£ (+/- 245 €) frais de port compris
L'interface visuelle de PilotAware est réalisée via un appareil mobile existant. Les appareils peuvent être iOS ou Android.
PilotAware comprend maintenant un écran radar, qui vous montrera l'emplacement des avions dans votre région sans avoir besoin d'utiliser une application tierce.
Cependant, si vous souhaitez connecter PilotAware à des logiciels de navigation tels que SkyDemon et Air Navigation Pro, ...
Votre appareil mobile est utilisé pour se connecter au hotspot WiFi sur l'unité PilotAware et sert également d'écran sur lequel afficher des alertes visuelles.
Les réseaux mobiles ne sont pas nécessaires ou utilisés pour le fonctionnement de PilotAware. De plus, l'appareil mobile n'a pas besoin d'un GPS interne car les coordonnées proviennent du GPS PilotAware.
Cela permet d'utiliser avec succès des versions d'iPad moins chères avec PilotAware. Les alertes audio sont données via une prise de 3,5 mm sur le côté de l'unité PilotAware.
A partir d'ici, les alertes audio peuvent être injectées dans vos casques ou votre système d'interphone. La description la plus élevée que nous pouvons donner pour décrire la fonctionnalité de PilotAware est qu'elle permet à votre logiciel de navigation non seulement de vous montrer où vous êtes mais aussi de vous montrer où se trouvent d'autres avions correctement équipés par rapport à vous.
Par conséquent, pour un dispositif de perceptibilité électronique entièrement opérationnel, vous aurez besoin.
Une unité PilotAware
Une alimentation électrique USB capable de fournir un minimum de 2A.
Un appareil mobile compatible Wi-Fi. Aucun réseau requis.
Logiciel de navigation sur le périphérique ci-dessus.
Rosetta est un système de sensibilisation au trafic électronique portatif peu coûteux développé par PilotAware qui vous aide à «voir» d'autres avions et à être «vu» par les utilisateurs de PilotAware et les stations OGN-R à des fins de suivi et de recherche et sauvetage.
Il peut s'agir d'avions de ligne, de tourisme, d'hélicoptère, d'ULM, d'aile delta, d'autogyre et de parapentes, mais PilotAware est également disponible en tant qu'installation permanente.
Rosetta conserve toutes les fonctionnalités et fonctionnalités originales de PilotAware, mais dispose désormais d'un matériel et de logiciels mis à jour intégrés dans un nouveau package «tout en un».
Rosetta comprend un processeur mis à jour, un nouveau pont radio, un nouveau récepteur à faible bruit, une nouvelle antenne, un stockage plus important et des E / S plus importantes.
Comme tous les produits PilotAware, Rosetta transmet les coordonnées GPS de votre avion qui seront ensuite reçues par les avions locaux en utilisant n'importe quel produit PilotAware et les stations OGN-R.
Les signaux ADSB, Mode-C et Mode-S seront également détectés par PilotAware Rosetta.
Les aéronefs équipés de FLARM seront détectés lorsqu'ils voleront à portée d'une station OGN-R.
Aucun autre produit disponible aujourd'hui ne peut détecter autant de types d'avions différents que PilotAware.
Rosetta utilise le WiFi pour créer un lien vers votre (vos) appareil (s) mobile (s) pour l'interface avec votre (vos) paquet (s) de navigation préféré (s).
De plus, Rosetta peut être câblée en permanence sur des paquets de navigation adaptés acceptant une interface RS232 filaire (NMEA)
PilotAware a le plaisir d’annoncer que, depuis six mois, elle mène un essai de validation de principe pour la prochaine étape dans la prise de conscience de la situation. Mode-S / 3D.
Travaillant en étroite collaboration avec 360Radar, qui compte plus de 800 récepteurs au Royaume-Uni, il est désormais possible de transférer des données en liaison montante (MLAT) pour améliorer la position des avions équipés de Mode-S détectés par PilotAware.
Description
Rosetta est livré sous forme de kit complet, il a été entièrement testé et dispose du dernier logiciel chargé.
Il suffit de le brancher sur une prise USB 2.1A à faible bruit et de suivre les instructions fournies.
Ce qui est inclus avec Rosetta:
Étui tout-en-un
Raspberry Pi 3
carte
mémoire SD de 8 Go Antenne dipole PilotAware
WiFi interne à
faible bruit Récepteur RTL-SDR et antenne dipolaire Cordon d'alimentation
GPS / Glonass
1Mtr
Guide de démarrage rapide
PilotAware Rx (1090/869.5MHz)
P3I: à partir d’aéronefs équipés PilotAware. ADS-B: à partir d'un transpondeur ADS-B Out Mode-C: à partir d'un transpondeur Mode C Mode-S: à partir d'un transpondeur Mode S FLARM * : à partir d'un émetteur-récepteur FLARM * Lorsqu'il est à portée d'un émetteur-récepteur OGN-R.
PilotAware Tx (869.MHz)
Position GPS: Coordonnées relayées depuis le GPS embarqué Altitude de l'avion: Tiré du code hexadécimal de l'avion GPS : Un paramètre de configuration modifiable.
Aéronefs G-Info: Un paramètre de configuration modifiable.
La connexion de Rosetta à un transpondeur ADSB-Ready via un adaptateur USB (série) permet l'émission ADSB ce qui vous rendra visible par l'aviation commercial, contrôle et par exemple Flyghtradar 24
La connexion sur l'entrée audio de votre intercom radio permet d'entendre les alertes sonres afin de regarder dehors sans surveiller les écrans
La connexion d'un emetteur-récepteur Flarm permet de détecter tous les appareils équipés de ce procédé, surtout des planeurs
Quelles sont les nouveautés de la dernière version du logiciel ?
La mise à jour présente notre nouvelle plateforme fantastique iGRID ; qui apporte la connectivité Internet cellulaire de votre téléphone portable à toutes les unités PilotAware. Les caractéristiques initiales d'iGRID incluent ;
Trafic en temps réel, amélioré par le serveur, pour l'EFB de votre choix. Montre plus de trafic que jamais.
SkyGRID amélioré par le serveur pour la rediffusion aérienne en temps réel des avions détectés par le réseau GRID défini par logiciel de PilotAware. Détection au sol desplus de trafic que jamais.
La fourniture de données météorologiques sur les précipitations sur l'écran RADAR de PilotAware. Des informations météorologiques en vol comme vous l'avez demandé.
Une liaison descendante pour toutes les données de trafic reçues par les unités PilotAware aéroportées vers le réseau PilotAware GRID afin d'améliorer la connaissance de la situation dans les endroits éloignés et à basse altitude. Plus de trafic disponible pour les écrans de connaissance de la situation au sol.
iGRID est actuellement gratuit et en phase de développement BETA. Un dongle matériel peu coûteux est nécessaire pour se connecter aux hotspots des téléphones cellulaires et activer iGRID. En savoir plus>
L'écran RADAR de PilotAware mis à jour comprend maintenant.
TFC : Amélioration des icônes d'aéronefs pour déterminer les types d'aéronefs lorsque l'information est disponible. L'opérateur peut appuyer sur les icônes pour obtenir tous les détails de l'aéronef afin de faciliter la connaissance de la situation.
MET : METAR de toutes les stations situées dans un rayon de 150 km. En appuyant sur les barbes METAR, vous obtiendrez les informations METAR complètes pour cet aéroport.
RAIN : Les données météorologiques relatives aux précipitations locales sont disponibles sur l'écran RADAR sous une connexion iGRID.
POI: Les points d'intérêt locaux améliorent les données de localisation de l'écran RADAR sans introduire trop d'encombrement.
Aérodromes: L'emplacement des aérodromes et des pistes agricoles est maintenant disponible sur l'écran RADAR
La page Réseau de PilotAware affichera de nouvelles options pour activer l'iGRID. Ces options nécessitent l'installation d'un module de connexion iGRID (module Wi-Fi USB).
Hotspot SSID: Liste les SSID Wi-Fi locaux pour faciliter la connexion au hotspot d'un téléphone cellulaire.
Mot de passe du hotspot: Saisissez le mot de passe du hotspot de votre téléphone cellulaire pour initier une liaison Wi-Fi.
Rafraîchir : Le module Wi-Fi recherche les points d'accès Wi-Fi disponibles.
Effacer le cache: Supprime tous les SSID et mots de passe de hotspots enregistrés.
Matrice des SSID: Les SSID détectés sont affichés dans la matrice. Les SSID utilisés par iGRID sont surlignés en vert
Nous avons mis à jour la base de données de l'OACI pour inclure les nouvelles identifications des avions.
Les problèmes de logiciel ont été résolus.
Mise à jour de votre PilotAware avec le dernier logiciel :
Ce dernier logiciel est disponible gratuitement pour les utilisateurs de PilotAware. Les systèmes PilotAware Classic et Rosetta peuvent être facilement mis à jour en utilisant le PilotAware Firmware Updater. L'application est disponible sur iOS et Android et est gratuite à télécharger.
Si vous remettez en service un ancien système PilotAware, veuillez noter que l'application PilotAware Firmware Updater est incompatible avec les versions du logiciel antérieures à 20190621. Dans ce cas, PilotAware exigera que le logiciel soit mis à jour manuellement. Les instructions sur la mise à jour de PilotAware sont disponibles ici.
Une carte SD préchargée est disponible à l'achat pour les clients qui ont besoin ou préfèrent que le logiciel soit fourni préchargé sur un nouveau disque. Veuillez noter que cela n'inclut pas une nouvelle licence. Pour renouveler votre licence, veuillez consulter la page Renouvellement de licence.
Contrairement à d'autres systèmes, PilotAware est bien plus qu'un simple dispositif de visibilité électronique point à point.
Il s'agit d'une infrastructure complète d'actifs réseau qui détectent, rediffusent et relaient les informations à l'aide de nœuds dans le ciel (Rosetta) et de stations au sol (ATOM) qui relaient et rediffusent les données à l'aide de SkyGRID, iGRID et 360 RADAR.
Le réseau PilotAware complet est à votre disposition aujourd'hui pour fournir un niveau croissant d'interopérabilité entre les systèmes de visibilité électroniques existants.
Le schéma suivant montre comment le réseau existant interagit pour vous fournir le meilleur service possible maintenant et à l'avenir.
En utilisant la dernière version du logiciel sur votre appareil Rosetta ou Classic, le réseau PilotAware vous montrera tous les avions détectés dans un rayon de 50 km.
Cela inclut tous les types de visibilité électronique (EC), quel que soit le type utilisé.
Ces types EC sont les systèmes PilotAware, Flarm, Fanet+, ADSB (DF17), CAP1391 (DF18) et Mode-S utilisant la multilatération.
Aucun autre système ne peut vous fournir autant d'informations sur le trafic.
De plus, les services d'informations de vol, y compris le RADAR météo, sont désormais téléchargés sur votre iPad via votre Rosetta lorsqu'il est connecté aux serveurs de données PilotAware à l'aide d'iGRID.
Le RADAR météo fonctionne dans toute l'Europe et, selon les mots de plusieurs utilisateurs, est "vraiment incroyable" même lorsqu'ils étaient en Norvège et en Italie !
Un petit nombre d'utilisateurs iOS peut rencontrer des problèmes avec la capacité de l'application à se connecter à PilotAware, même si l'iPad est connecté. Ceci est dû à un paramètre de confidentialité introduit dans iOS 14/iPadOS 14, qui a restreint l'utilisation par les applications des dispositifs de réseau local...c'est-à-dire PilotAware.
Pour résoudre ce paramètre dans iOS 15, veuillez consulter les instructions suivantes.
Janvier 2019 - Qu'est-ce que l'open source? Dans les termes les plus simples, c'est comme partager une recette.
Stratux est une recette pour construire un récepteur ADS-B pour beaucoup moins que l'achat d'une unité produite dans le commerce.
Parce que le logiciel qui le fait fonctionner est ouvert, il peut être ajouté et modifié pour répondre aux besoins de l'utilisateur et ne se limite pas à la façon dont une entreprise pensait qu'il devrait fonctionner.
L'ADS-B est un sujet dont tous les pilotes sont conscients, et il se propage lentement. L'idée originale de l'ADS-B était que les aéronefs diffusent leur position GPS afin qu'ils puissent être vus par l'ATC sans avoir besoin d'installations radar coûteuses.
En déplaçant l'intelligence dans l'avion, les stations au sol peuvent être beaucoup plus simples et une plus grande couverture est disponible.
L’installation d’un Transpondeur ADSB-OUT transmettant la position de l’avion aux autres avions et au sol représente un cout important.
Mais pour voir les avions émettant leur position via l’ADSB-OUT, il suffit d’un récepteur ADBS-IN recevant les signaux sur la fréquence 1090Mhz. Le récepteur Open-Source Startux réalise ce travail ; il affiche les avions émettant leur position via l’ADSB-OUT mais aussi les autres équipements FLARM, ou OGN (Open Glide Network) ainsi que Pilot Aware.
Stratux dispose de 2 antennes, l’une pour recevoir les données émises en ADSB-OUT sur la fréquence 1090Mhz et une autre en 978Mhz UAT pour les avions émettant en 978 UAT et pour les stations de Sol émettant les conditions météo en 978 UAT. Pratiquement en Europe la fréquence 978 UAT n’est pas encore utilisée et c’est pourquoi nous utilisons plutôt comme seconde antenne la fréquence 868 Utilisée par le réseau OGN et FLARM. En option il est possible d’installer une 3ème antenne sur le Stratux pour récupérer aussi les données de la fréquence 978 UAT.
En 2015, Chris Young, EAA 1184340, pilote nouvellement diplômé et passionné de radio,a décidé de voir s'il pouvait en fabriquer un.
Tout le matériel était disponible à l'achat sur Amazon.
Très rapidement, d'autres personnes ont sauté à bord et ont collaboré pour améliorer le logiciel, et en peu de temps, il est passé d'un récepteur monobande à bi-bande avec GPS.
Des antennes réglées et des modules GPS, sortie RS-232 afin que les données puissent être affichées sur un EFIS.
Un système de référence d'attitude et de cap (AHRS) a été ajouté afin que Stratux puisse maintenant conduire un horizon artificiel à utiliser comme sauvegarde d'un EFIS Groupe Stratux Facebook
Stratux utilise un format ouvert pour les données appelé GDL90; ce protocole est un standard ouvert qui a été écrit par Garmin pour la FAA (ironiquement, Garmin n'utilise pas GDL90 - ils utilisent une version cryptée appelée GDL39). Compatible avec les logiciel tel que Skydemon, Airnav, ...
L'utilisation de ce format a permis à d'autres éditeurs de logiciels plus petits de commencer à prendre en charge les données météo et de trafic ADS-B, et il est fondamentalement universel à ce stade.
L'Europe a trois formats différents pour les données ADS-B, et Stratux a été adapté pour prendre en charge les trois.
Remarques relatives à SkyDemon
Le stratux communique avec votre périphérique en WiFi
Paramètres WiFi / Adresse IP Stratux 192.168.10.1 (par défaut): seul GDL90 peut être sélectionné et utilisé dans SkyDemon
Paramètres WiFi / Adresse IP Stratux 192.168.1.1: GDL90 et FLARM-NMEA peuvent être sélectionnés et utilisés dans SkyDemon
GDL90 est étiqueté comme "Périphérique compatible GDL90" sous Périphériques tiers
FLARM-NMEA est étiqueté «FLARM with Air Connect» sous Third-Party Devices, la «Air Connect Key» peut être ignorée pour Stratux Europe
info pour les experts: FLARM-NMEA = TCP: 2000, GDL90 = UDP: 4000 (pour FLARM-NMEA, l'EFB initie la connexion, pour UDP, Stratux enverra unicast à tous les clients DHCP connectés)
Le kit comprend :
des antennes à gain élevé
un Raspberry pi 3
un boîtier moulé par injection avec un ventilateur de 30 millimètre
le Stratux AHRS et la carte contrôleur de ventilateur
deux SDR à faible puissance accordés (un V2 pour 1090 et un V3 UAT)
une carte microSD de 2 Go préchargé avec le dernier logiciel
Alors, quel est le meilleur? c'est une question très difficile à laquelle je ne répondrai pas, les deux ont leurs bons points.
Premièrement, si vous souhaitez acheter une unité préconfigurée et prise en charge, vous devriez acheter un Pilotaware.
Si cela ne vous dérange pas de ne pas avoir de support direct et que vous aimez jouer ou connaissez quelqu'un qui aime jouer, alors peut-être que certaines des fonctionnalités de Stratux vous séduiront!
L'interface utilisateur de Stratux est en avance sur Pilotaware à mon avis, vous avez également des fonctionnalités telles qu'un AHRS, une meilleure liste de trafic, G Meter et vous ne dépendez pas des stations au sol pour voir les planeurs. Mais le Pilot Aware / Rosetta permet de voir les avions équipé de transpondeur mode A,C et S.
Pilotaware, cependant, fait beaucoup pour repousser les limites avec son réseau ATOM, il dispose également d'un émetteur, donc si vous n'avez pas de transpondeur, il vous rendra visible aux utilisateurs de Pilotaware et aux utilisateurs de Stratux EU.
Les deux utilisent le WiFi pour se connecter à vos périphériques
Voici quelques captures d'écran de Skydemon affichant le trafic de l'édition Stratux EU.
Informations montage
On peut sesystème Il y a tout de même pas mal de modifications à faire, car par défaut les antennes sont pour 1090mhz ADSB et UAT 978 cette dernière fréquence donne la Météo aux USA mais pas disponible en Europe
Le prix du Kid est d'environ 350 €
Le kit lui offre l'avantage d'être Europe Ready, les pièces sont assemblées et le bon Firmware installer et les radios programmées pour que l'on puisse écouter le 868Mhz émis par les réseaux FLARM et OGN qui sont les plus répandus en Europe.
Il existe un groupe de discussion SLACK https://slack.com/intl/fr-be/ groupe « Stratux ADS-B » avec plus de 3000 membres qui peuvent vous aider et un tout nouveau sous-groupe « #stratux-europe-edition » vient d’y être ajout
Stratux voit FLARM et OGN c'est à dire tout le monde pourvu d'un transpondeur mode S, ADSB, c'est a dire un moyen de transmettre sa position.
Le seul souci quand on dispose de son boitier Stratux, c’est qu'on voit que les avions émettant le signal ADS-B out, ainsi que ceux qui font partie du réseau FLARM ou OGN ou PILOT AWARE, mais qu’on ne voit pas les autres Stratux ni les autres avions ne disposant d’aucun moyen de transmettre leur position, et ça fait encore pas mal d’appareils en vol.
Pourtant à ce jour il existe une solution très légère et peu coûteuse qui permet d’afficher sa position sur le réseau OGN pour moins de 30 euros et moins de 30 grammes !!! C’est le module LILYGO TTGO T-Motio
Ça c'est top, ça fait qqn dizaines de grammes, ça consomme qqs milliampères et ça permet de vous localiser du moins pour tous les récepteurs disposant de FLARM ou OGN comme le STRATUX !
Ce module USB T-MOTION est équipé d’une puce GPS GNSS ainsi que d’un petit émetteur 868Mhz pour envoyer sa position aux utilisateurs du réseau OGN et donc aussi aux utilisateurs Startux.
Le module est livré avec le Firmware softRF il suffit de l’alimenter par l’USB et c’est parti.
Ce module coute en chine moins de 25euro, il suffit de l'alimenter et le Firmware softRF démarre et renseigne votre position en mode FLARM...
Le module T-MOTION peut être aussi installé sur le boitier Stratux qui est alors un récepteur et émetteur
Utiliser un Stratux c'est voir les ADSB, les FLARM, les PilotAware et les OGN soit tous ce qui émet des positions à ce jour, mais le module T-MOTION peut être aussi installé sur le boitier Stratux qui est alors un récepteur et émetteur
Evidemment le gros avantage c'est que c'est à usage Gratuit aucun abonnement !
Le stratux embarque un capteur Barométrique et donne votre altitude pression 1013, il offre aussi un G-Meter, ET SURTOUT un horizon artificiel , bien pratique pour ceux qui n'en ont pas ou en backup pour ceux qui en possède déjà un.
Enfin la cerise se le gâteau, c'est que le Stratus peut se voir greffer un module RS232 pour transmettre en protocole FLARM les données reçues à un équipement Dynon Skyview... par exemple.