TCAS Système anti-collision

PowerFlarm Filser Funkwerk Tm 250
Zaon
Système anti-collision haute performance pour
Avion - ULM - portable - alimentation 12 V
  • Un détecteur de proximité aviation
  • Un moniteur d'altitude de croisière
  • Un testeur de transpondeur mode A/C

Le seul système combiné abordable affichant simultanément altitude, tendance, distance et code transpondeur des trois plus proches trafics.

Le Trafic Alert and Collision Avoidance System rend les vols plus sûrs, votre troisième oeil qui peut voir à 360° à la ronde, et cela même contre le soleil et à travers les nuages.La combinaison entre votre propre vigilance, un bon circuit visuel et le R5 sera la combinaison gagnante pour la sécurité de vos vols.

Attention !

Le risque de collision existe dans toutes les phases de vol, dans toutes les conditions météorologiques,même excellentes,mais :

il est plus présent aux abords des aérodromes et de leurs circuits durant les montées et les descentes,à proximité des moyens de radionavigation (VOR ou Locator), sur les itinéraires de transit

En vol les vitesses de rapprochement sont très élevées ce qui laisse peu de temps pour réagir, parfois moins de 10 secondes.

Le symbole de tendance verticale vous informe sur la configuration de vol du ou des intrus. (Stable, en montée ou en descente)

Le système R5 peut surveiller simultanément jusqu'à 10 avions de menace.

Il met en application des techniques semblables à ceux trouvées dans des systèmes plus complexes et plus chers employés dans les avions commerciaux (TCAS pour le système d'évitement anticollision du trafic). Fondamentalement votre transpondeur répond à deux genres d'interrogateurs :
Détecteurs radar et système anti-collision aéroporté TCA
S.

Le R5 facilite l'identification des trafics voisins et une meilleure application du concept 'Voir et éviter'. Les détecteurs radar fixe demande votre code et altitude. Votre transpondeur répond en fournissant le code et l'altitude selon mode A ou C ou S. Le système R5 qui est conçu pour détecter des avions même si son transpondeur est en mode A seulement.

Pour s'adapter à vos conditions de vol en cours, le volume de protection est programmable verticalement et horizontalement. En vol, la portée de détection du R5 s'étend de quelques mètres à plus de 5 miles nautiques.

Le processeur de réponses radar haute performance et faible consommation élimine les trafics localisés en dehors du volume de protection. La zone verticale de détection est programmable de - 1000 ft à - 5000 ft. Le mode 'illimité' (utilisable au sol uniquement) autorise la détection des appareils volant jusqu'au niveau FL440.

Une alarme visuelle et auditive est automatiquement déclenchée dès qu'un appareil est détecté.

Cette appareil fonctionne sur tous les avions, ULM, planeurs. Il affiche distance, code transpondeur, et altitude des intrus équipés d'un transpondeur.
Idéal pour tous pilotes de planeurs ou d'ULM invisibles au contrôle aérien mais désirant néanmoins voler avec un niveau de sécurité maximum !
Il intégré en plus un système de surveillance d'altitude de croisière et un testeur de transpondeur. Ce système fonctionne aussi au sol à l'instar d'un radar aviation.

Le Proxalert R5 a été classé meilleur système de sa catégorie aux USA par la fameuse revue 'Aviation Consumer'

Voir article dans Aviation International de Janvier 2005 & dans Aviasport Août 2004 par Jean Bossy

Un menu graphique intuitif

Les paramètres de configuration comme les modes d'affichage et audio, le réglage du seuil du moniteur d'altitude de croisière, du contraste et du retro-éclairage de l'écran à cristaux liquides sont effectués au moyen de la ligne d'icônes supérieures.

Les paramètres de configuration comme les modes d'affichage et audio, le réglage du seuil du moniteur d'altitude de croisière, du contraste et du retro-éclairage de l'écran à cristaux liquides sont effectués au moyen de la ligne d'icônes supérieures.

  • Les trafics peuvent être classés par proximité en altitude ou en distance estimée.
  • Les altitudes sont exprimées en MSL ou en écart signé par rapport à votre propre altitude grâce à l'altimètre intégré.
  • Les trois zones audio s'activent séparément : Proximité, moniteur d'altitude ou alarmes système.

Votre configuration est sauvegardée et sera chargée à la prochaine mise en route du R5. Dans la plupart des cas il est donc inutile de reconfigurer le R5 avant chaque vol.

Le logiciel du R5 peut être mis à jour par l'utilisateur au moyen d'un simple cordon PC / Modem. (Non fourni) Télécharger gratuitement la dernière version à partir de notre site Internet pour profiter de nouvelles améliorations.

Chaque système est calibré en usine pour fournir la meilleure précision possible avec l'antenne fournie. Votre spécialiste pourra néanmoins ajuster les paramètres de calibrage dans le cadre d'une installation fixe avec antenne externe. (Logiciel utilitaire gratuit) Le poids du système est minimisé en localisant les piles / batteries à l'extérieur du boitier.

L'élégant boîtier en L s'installe très facilement sur le rebord de la casquette du tableau de bord de votre avion. Il est maintenu par deux lames ressort fixés à l'arrière de la face avant du boîtier.

La visibilité extérieure par-dessus le R5 est donc optimisée. Grâce à sa faible hauteur et profondeur, l'espace disponible à l'arrière du boîtier du R5 est généralement suffisant pour installer l'antenne sans rallonge coaxiale.

L'embase (SERIAL PORT) se connecte à un ordinateur personnel (non fourni) pour mettre à jour le logiciel embarqué et envoyer un dispositif externe des informations de trafics toutes les 4 secondes. L'antenne fournie se connecte sur l'embase femelle BNC. (ANTENNA) L'embase ‘jack' 2.5mm (DC 6..16v) se connecte à la prise allume-cigare de votre appareil avec le câble fourni. (Polarité positive au centre)

Des systèmes anti-collision de TCAS sont la plupart du temps intéressés par votre altitude et votre distance. Grâce à un arrangement complexe d'antenne ils peuvent fournir des informations au sujet de l'azimut de menace. évidemment il n'est pas facile installer ce genre d'installation sur un petit avion - planeur ou ULM et plutôt coûteux. Chez ProXalert nous pensons qu'un système anti-collision accessible doit fournir autant informations sur le trafic de menace que la technologie le permette. Cette information doit être fournie d'une manière très organisée et simple à lire parce que vous êtes un pilote occupé et pas un contrôleur de navigation aérienne.

Le R5 est le seul système anti-collision accessible. Certains indiqueront que cette information est un luxe ..., Illustrons cet avantage par quelques exemples de vie réelle :

1 - Vous volez dans une zone de contrôle, votre ATC surchargé a oublié de mentionner la présence d'un trafic qui présente un risque pour vous. Si vous l'appelé en lui fournissant le code de la menace… il pourra fournir plus d'informations sur ce type sans dépenser beaucoup de son temps précieux parce qu'il comprendra immédiatement de qui vous parlez.

2 - Depuis dix minutes vous voyez constamment le même code. Vous pourriez déduire que ce type est probablement sur une trajectoire parallèle ou convergente a vôtre direction. Vous avez déjà identifié ce type il y a cinq minutes et maintenant vous savez ce que vous devez vérifier. De même un trafic a été détecté a disparu et est revenu. Sans code vous ne pouvez pas dire si ce type est un vieil ami ou un nouveau. Comme dans l'exemple précédent sachant le code cela vous aidera à établir le contact visuel plus rapidement.

3 - L'ATC demande a un autre pilote d'afficher une code pour suivre un itinéraire de transit. Si vous arriver à voir ce code sur votre système R5 vous saurez ce pilote est derrière ou juste en face de vous..

4 - Dans quelques pays européens certains codes sont réservés aux avions de l'Armée de l'Air. (l'IE code avec deux zéros a la fin) si vous voyez un tel code vous pourrez identifier ces menaces. Cela vaut également pour d'autres avions critiques de mission comme les bombardier d'eau qui combatte le feu (code 7076). Car vous volez avec votre R5 vous découvrirez de nouvelles méthodes pour localiser les menaces du trafics et pour augmenter votre sûreté. évidemment le R5 peut t'indiquer si un avion détecté est en situation d'urgence ou autre (code 7500, 7600 ou 7700).

Les systèmes anti-collision sont des dispositifs passifs. Les informations exactes traduisent votre situation par rapport au trafic. Nous avons ajouté un indicateur vertical de tendance pour vous aider à prendre une action urgente d'évitement en altitude. Vous saurez immédiatement s'il est préférable à de monter, ou de descente ou de maintenir votre niveau.

La plupart d'entre nous vole dans des zones métropolitaines où le trafic est dense. Il est donc de plus en plus fréquent de voler entouré par d'autre pilotes. Un système anti-collision moderne ne peut plus se permettre de fournir des informations au sujet d'une seule menace lorsque vous voyager. Une menace pourrait apparaître quelques secondes et être remplacée par une autre que celle que vous a essayé de trouver, c'est une situation très inquiétante. Avec la R5 vous obtenez les trois plus proches menaces. Elles sont automatiquement classés par altitude ou par distance. (programmable par le menu)

Le R5 montre l'altitude MSL ou par rapport a votre altitude grâce à l'altimètre intégré. Vous avez plus de temps pour localiser les menaces parce que vous obtenez une image globale de l'environnement. Moins de stress et plus de sûreté.

Le R5 peut détecter des avions même si ils sont très près. Certains dispositifs utilisent votre transpondeur pour obtenir votre altitude et ne peuvent pas donc voir le trafic quand ils sont sont trop proches. Ainsi si vous placez une gamme verticale de moins de 1400 ft, un trafic en dessous ne peut être vue par ces dispositifs. Avoir un trafic juste en haut ou juste en-dessous est une des plus mauvaises situations d'identification visuelle.

Selon la saison et les prévisions météorologiques la pression pourrait être très très haute. Le système R5 est conçu pour s'adapter à cette situation et garder sa meilleure précision. Quelle que soit le mode MSL ou relatif il va afficher des informations valables en faisant les bon calculs appropriés. Quelques dispositifs suppose que la pression est toujours au-dessus de 1013, donc ils montrent une plus petite séparation verticale dans ce cas-ci quand la menace vole en-dessous de vous à basse altitude. Ceci a pu créer une situation stressante.

Si vous désirez suivre le vol d'autre avion au sol après votre atterrissage nous avons inclus un mode spécial pour surveiller les trafics comme le fait une station radar. Vous placez la gamme verticale à illimité et l' horizontal à 10 Mn et vous capturer les trafics volant jusqu'à à 44.000 ft avions de ligne inclus.

système d'altitude de croisière :

Comment fonctionne-t-il ? D'abord vous devrez fixer la tolérance de gamme dans le MENU et l'assortir a vos conditions de vol réelle. La gamme tolérance pourrait être fixé de 300 à 500 pieds par 100 pieds d'incrément. Dans la plupart cas 300 pieds sera un bon choix.. Vous pouvez le placer une fois pour toujours puisque le R5 mémorise sa dernière configuration dans une mémoire non-volatile.

En vol le R5 surveillera votre altitude MSL courante grâce à son altimètre intégré et enverra un avertissement si vous dépassez les limites de la tolérance de gamme. Un signal audio vous suggéra de monter ou de descendre. En même temps un « conseil » visuel sera affiché dans la partie de statut de l'alerteur d'altitude de croisière. Un ensemble de trois flèches se dirigeant vers le haut ou vers le bas suggérera de monter ou de descendre.

Après avoir atteint de votre croisière altitude presser la touche SCA bleue, le R5 mémorise et affiche votre altitude actuel MSL pendant trois secondes puis affiche la différence entre votre altitude et la cible fixée auparavant. Si vous décider de changer l'altitude de croisière vous avez simplement à presser cette même SCA bleu clé pour désactiver l'alerte de l'altitude de croisière. Quand votre nouvelle altitude de croisière est atteinte vous presser le bouton SCA pour ré-activer. Simple!

Appareil de contrôle du transpondeur (A/C/S )

Le système R5 permet le contrôle de vôtre transpondeur. Savoir que votre transpondeur envoie les informations exactes au autre TCAS qui rapporteront l'information appropriée à leur équipage.

Réduire la gamme horizontale jusqu'à montrer un « X » car l'échelle H et le R5 montreront votre code et altitude. Retourner toujours à la gamme horizontale normale après l'accomplissement de cet essai. Nous recommandons toujours de réaliser cet essai avant de quitter la zone de parking.

La consommation de puissance faible très du R5 (1 watt de typique) est particulièrement bien adaptée pour l'utilisation dans les planeur et les ULM.
L'unité accepte la tension d'entrée de 6 à 16 volts permettant l'opération d'un petit panneau solaire.

SPECIFICATIONS :

Environmental
Operating altitude : -3000 ft to 24,800 ft
Temperature : -15°C to +60°C (+5°F to +140°F)
EMC compatibility : FCC and CE

Mechanical
Dimension : W=5” (127mm) H=1.85” (47mm) D=4.65” (118mm)
Weight : Unit =11oz. (310g) Antenna : 1 oz. (28 g)
Package material : ABS UL94-VO (flame retardant)

Electrical
Power voltage : 6 volts to 16 volts DC negative ground
(up to 35 v with optional adapter)
Consumption : 1 watt typical with backlight OFF
1.5 watt typical with backlight ON

Receiver
Type : Simple superheterodyne
Selectivity : ± 6 Mhz typical at –3dB from 1090 Mhz
Out of band rejection : 30 dB at 20 Mhz from nominal frequency
Signal mode : Detect mode A/C/S and mode A only
Range resolution : 0 - 2.0 Nm : 0.1 Nm
2.0 - 5.0 Nm : 0.5 Nm
5 - 10 Nm : 1 Nm
Dynamic range : > 55 db
Minimum trigger level (MTL) : - 70 dBm

Altimeter accuracy : ± 150 ft typical after calibration

Audio
Internal speaker for quiet cabin
Output Impedance : 90 ohms
Mode : Mono or stereo thru proprietary Y cable

OPERATIONAL PANEL - PANNEAU OPéRATIONNEL

Display / Affichage Keyboard / Clavier
SQ : Threat code / Code transpondeur de la menace V+ : Increase vertical range / Augmente la portée verticale

ALT : Threat altitude (MSL) / Altitude de la menace (MSL)

V- : Decrease vertical range / Diminue la portée verticale

TDY : Threat vertical trend / Tendance verticale de menace

H+ : Increase horizontal range /Augmente la portée horizontale

DIST : Threat estimated distance / Distance estimée par menace

H- : Decrease vertical range / Diminue la portée horizontale
RPS : Radar reply per second / Réponse de radar / sec MENU : Enter / Entrer / sortir du MENU
MSL : Your MSL altitude / Votre altitude MSL SCA : Set Cruise Altitude / Sélection altitude de croisière
ALTA : Altitude alerter status / Etat moniteur d'altitude MAIN : Power On / Off / Marche / arrêt
# : Number of aircraft in range / Nombre d'avions dans espace programmé (gamme)
V : Vertical range setting /Réglage portée verticale The black buttons are also used to navigate in the MENU / Les touches noires sont aussi utilisées pour naviguer dans le MENU
H : Horizontal range setting / Réglage portée horizontale Voyant
RR (Yellow LED) : Blink when radar replies are received /(Orange) : Clignote lors de la réception de réponse rada
AD (Red LED) : At least one threat aircraft detected in range /(Rouge) : S'allume dès la détection d'un trafic
MENU PANEL / PANNEAU DE MENU

Contrast / Régler contraste

Set backlight On / Off - Contre-jour "Marche/Arrêt"

Start firmware upgrade / Mise à niveau du logiciels interne

Mise a Niveau GRATUITE disponible sur internet

Display Altitude in relative or Absolute MSL / Affichage altitude MSL relatif ou absolu

Rank threats by altitude or distance proximity / Menaces par la proximité d'altitude ou de distance

Display unit serial number / Affichage du N° de série

Display unit hardware revision / Affichage de la version du matériel

Display unit firmware revision / Affichage de la version du logiciel

Set cruise altitude alerter tolerance range / Placer la gamme de tolérance d'alerte d'altitude de croisière

Display distance chain calibration / Montrer le calibrage à chaînes de distance

Display altimeter chain calibration / Montrer le calibrage à chaînes d'altimètre

Display unit internal temperature / Montrer la température interne unité

Enable / disable Proximity alarm

Enable / Disable Altitude alerter alarm

Enable / Disable System alarm

Leave Menu / Quitter Menu
  • To leave MENU move cursor to EXIT icon then press MENU button / Dans le MENU déplacer le curseur à l'icône de SORTIE puis appuyer sur le bouton de MENU
  • Press MENU button to get into submenu /Appuyer sur le bouton de MENU pour entrer dans le sous-menu
  • Press a black button to move between submenu icons (H+ : Right, H- : Left, V+ : Up, V- : Down) / Appuyer sur un bouton noir pour se déplacer entre les icônes de sous-menu (H+ : Redresser, h : Gauche, V+ : Vers le haut de, v : Vers le bas)
Note : SCA blue button is inactive when MENU is displayed / Le bouton bleu de SCA est inactif quand le MENU est montré

Rappel : le système ne voit que les transpondeurs qui sont eux-mêmes vus par un radar sol (qui déclenche les émissions) et que le système ne voit pas les transpondeurs qui ne répondraient qu'en mode S.

Comparaison Système Tcas
ZAON MRX
ZAON XRX
Proxalert R5
MontRoy ATD-300
Prix $
549 $
1495 $
399 €
595 $
Alimentation
Piles / 12-40V
11V - 32 V
6 V - 16V (24V)
11V - 32V
Affichage
LED (1 ligne)
1 alerte

LCD
3 alertes

LCD (4 Lignes)
3 alertes
Code Transpondeur détecté

LED (1 Ligne)
1 alerte
Alerte Audio
Tone
Tone / vocale
Tone / Visuel
Vocale
Surveillance multiple (avion)
Limitée (10)
Oui
Oui (10)
Non
Direction (azimut)
Non
Oui
Non
Non
Connection GPS
Non
Oui
Non
Non
Panel Mount
Oui
Non
Oui / Remote
Oui
Mode d'emploi
Excellent
Excellent
Excellent
Bon
Appréciation
Bon
Excellent
Excellent
Bon

Manuel en Français / Fiche Produit ( Fr)

Trafic Monitor : Filser - Funkwer - TM 250

Prix : 1099 €

*sans récepteur FLARM connecté, le TM250 n'est en mesure que d'alerter de la proximité d'appareils équipés d'émetteurs FLARM, mais n'en affiche ni la position, ni distance ou l'altitude.

Caractéristiques techniques

  • Réception des infos ADS-B via Mode-S,
  • Interface pour récepteur FLARM® externe,
  • Solution ADS-B complète si combiné à un transpondeur 1090ES "Extended Squitter" (ex: Funkwerk TRT800A/H),
  • Affiche les trafics ADS-B dans un rayon de 16NM (30km),
  • Détection de proximité avec tous les appareils équipés d'un transpondeur Mode-S,
  • Alerte sonore grâce au buzzer intégré et via une radio externe (ex: Funkwerk ATR833),
  • écran couleur 2,1" (5,3cm),
  • Format standard 57mm (2,25"),
  • Consommation électrique faible.

  • suivi du trafic Compact et système d'alerte
  • Réception des comptes rendus de position ADS-B via le mode S
  • Interface pour récepteur externe FLARM ®
  • Solution complète de l'ADS-b si utilisé en combinaison avec transpondeur squitter-capable étendu (par exemple, Funkwerk Avionics TRT800A / H)
  • Affiche de la circulation de l'ADS-B dans les environs jusqu'à 16nm
  • alerte de proximité pour tous les avions équipés transpondeur Mode S ou FLARM ®
  • avertisseur sonore par buzzer interne et par des unités externes (par exemple, Funkwerk Avionics ATR833)
  • 5.3cm (2,1 ") écran couleur, 57mm boîtier standard
  • Faible consommation d'énergie
  • Facile à utiliser Contenu de la livraison:
    • TM250 57mm logement
    • antenne GPS (DA-1A03B)
    • câble USB (TM-USB1)
    • COC - certificat de conformité + manuel
    • + Accessoire variante
    Variante
    • Jeu de câbles pour les autres (non Funkwerk) Transpondeur (PNETKB80)
    • 1090MHz/FLARM ® antenne externe (PNETAA80)
  • Le funkwerk TM250 est l'un des avertisseurs anticollision les plus élaborés du marché. Non content de vous alerter de la présence d'autres avions à proximité via le protocole ADS-B et d'en afficher position, altitude, direction,distance, cet instrument est aussi capable de détecter les appareils équipés d'un FLARM* ou même simplement d'un transpondeur Mode-S.Si vous utilisez le TM250 couplé à un transpondeur 1090 ES ("Extended Squitter"), comme par exemple le funkwerk TRT800A/H, vous serez capable de décoder les informations ADS-B des appareils équipés environnant ET d'émettre vos position, altitude et direction.Compact, léger, intuitif et très peu gourmand en énergie, le TM250 est LAsolution anticollision du moment.
  • Manuel
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