Pilotes automatiques : Les indispensables

Considérés par la majorité des pilotes privés comme un luxe, les pilotes automatiques souffrent de leur réputation. Pourtant ils peuvent non seulement vous soulager pendant des vols de longues durée, mais surtout vous sauver lors d'une entrée en IMC fortuite.

Destiné a soulager le pilote "Georges" (surnom traditionnelles des PA) peut revêtir bien des formes. Outre la tenue du cap, il est capable de maintenir une altitude, de suivre les signaux d'un GPS.

d' intercepter un route programmée sur votre GPS et de la suivre.

 

Il peut également suivre une pente de descende ou de montée, maintenir une altitude constante.

Dans l'hexagone, on a tendance à oublier qu'il existe des systèmes simples, peu coûteux et très performant. Ils apportent un vrai plus en matière de sécurité.

On l'aura compris le bute du pilote automatique n'est pas de remplacer le pilote, mais de l'aider a diminuer sa charge de travail pendant des phases de de vol cruciales ou de lui permettre de se décharger du pilotage en croisières pour se concentrer sur autre choses.


Dans l'aviation légère, comment apprécier les mouvements de l'avion d'une manière fiable pour pouvoir demander aux servomoteurs de contrer ses excursions ?

En utilisant un gyroscope (comme l'horizon artificiel) soit mécaniques soit électronique

EZ Pilot : suivi de plan de vol GPS, suivi de route, inclinaison en fonction de la vitesse de vol, demi-tour simplifié pour urgence

  • EZ 1 : maintien d’altitude
  • EZ 2 : idem EZ 1 avec maintien de vario
  • EZ 3 : idem EZ 2 avec acquisition d’altitude

.


Dans le cas de la tenue d'altitude, un accélérométre pour le plan vertical ainsi qu'un alti-codeur.

Vous trouverez toujours un pilote automatique qui correspondra aux besoins du Pilote.

Beaucoup moins chers que l'on ne le pense, les pilotes "basiques" sont une aide précieuse lorsque la situation se dégrade. La fonction " niveau de vol " vous permet de garde les ailes à plats en suivant un cap donné (cap suivi au moment de l' enclenchement ou du cap de votre gps)

En IMC accidentel cela permet d'éviter un départ en virage engagé, toujours délicat à rattraper pour un pilote non IFR.

Le demi-tour en est grandement facilité et même automatique sur certain modèle. Il faut compter de 1200 à 1700 € (selon les modèles) pour installer un pilote automatique sur un ULM ou avion expérimental.

Deux catégories :

  • contrôles dans le plan horizontal
  • contrôle dans le plan vertical

Leurs fabricants proposent en standard des fonctions telles que le trim électrique automatique.

Pilote automatique Trio & ProPilot
Pilote automatique EZ d'altitude
Pilote automatique couplé EFIS
Pilote automatique Navaid Devices
Quelques informations sur les pilotes automatiques

Expérience Vécue

Un pilote témoigne : nous n'aurions jamais dû effectuer ce vol. La première erreur c'était de décoller. Nous sommes partis malgré des prévisions météo assez pessimistes. Tout au long de notre voyage, nous avons accumulé du retard à cause de la météo. Nous étions pressé de rentrer et nous avons pensé qu'après avoir passer les Pyrénées, nous trouverions bien un cheminement pour rallier la Belgique.

Si nous tardions la dépression nous bloquerait à coup sûr pour au moins deux ou trois jours en Espagne. Le passage des montagnes s'est fait sans problèmes, mais une fois arrivés en France, nous avons dû descendre rapidement pour ne pas être coincés.

Finalement nous nous sommes retrouvés dans une situation catastrophique; au ras du sol, avec le plafond qui ne cessait de descendre et un demi-tour impossible car la retraite était barrée par des stratus. Plus qu'une solution, remonter dans la couche pour ne pas percuter la planète. A bord, nous sommes deux strictement VFR. Nous nous savons capables de faire un 180 degrés à plat, mais pas de voler en couche.

C'est à ce moment là que le module du pilote automatique saute aux yeux. Je sais m'en servir, c'est d'ailleurs très facile. Je l'enclenche, le mets en mode tenue de cap. Il ne reste plus qu'a gérer la montée. C'est devenu beaucoup plus facile. Une fois le trim ajusté, la pression retombe un peu.

Certes nous sommes en conditions IMC, mais nous ne nous baladons plus au quatre coins du ciel. Nous trouvons un terrain a peu près dégagé pour nous poser. Fin de "l'aventure", mais sans le PA, nous ne serions sans doute pas là pour le raconter. Le vertige en couche, c'est une réalité ...

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