ECOLE ULM & DPM - Avernas (EBAV) - Information de BASE

ULM : Tecnam P92 DPM "DTA"

U.E.S.   Ultralight Education Services

S'offrir un baptême aérien en U.L.M., c'est le rêve de beaucoup d'entre nous. Et choisir un décor à la hauteur du défi, c'est la garantie d'une expérience inoubliable.

ULM = Ultra Light Motorised (aéronef ultra léger)

DPM = Delta Plane Motorised (aile delta nommé pendulaire)

  • Voler en ULM présente des points communs avec l'aviation légère.
  • Les ULM ont des restrictions par rapport aux avions: ils sont plus légers, maximum deux personnes à bord, un seul moteur.
  • Un ULM peut être ouvert (DPM) ou “fermé” (3axes) (voir photos)
  • Un pendulaire est toujours ouvert.

Notre école se caractérise par deux qualificatifs : QUALITE et SERENITE

  • un écolage pris très au sérieux et une formation complète (théorie et pratique)
  • uniquement avec des instructeurs officiels, des appareils assurés tous risques, les frais facturés…

Où : carte

Prix: contacter Philippe Hendrickx pour tout renseignement

Présentation - Premier contact

Avant de commencer une formation de pilote d'ULM/DPM, il est normal que le candidat sache à quoi il s'engage.
Le cours d'introduction donne un aperçu du cursus à entreprendre.
Il peut se conclure par un vol en DPM ou ULM avec un moniteur sur un appareil de l’école.

  • Coût du cours d'introduction : 10 €, syllabus d'information et un CD de ci-inclus, plus 30 € pour un vol de 20 min (facultatif)
  • Durée du cours d'introduction : environ 45 minutes

Programmes du cours d'introduction

Présentation :

  • Ou'est ce qu'un ULM et un DPM par rapport à l'aviation légère (PPL) ?
  • Quel est le niveau de sécurité ? (pas de place pour les cow-boys)
  • Evaluation du coût de l'écolage (réduction de prix pour les jeunes < 20 ans)

Réglementation :

  • Procédure à suivre pour obtenir une licence d’entraînement
  • Synthèse de la réglementation contenue dans le syllabus

Aérodynamique :

  • Pourquoi cela vole même sans moteur

Météo :

  • Reconnaitre les dangers et les limites, le vent, notre allié - notre ennemi.

Navigation :

  • Est ce que le but est de voyager en ULM ou simplement de savoir où on se trouve.

Moteur et Technique :

  • Le monde de l'ULM est du non certifié, qu'est ce que ça veut dire ?
  • On peut faire les entretiens nous-même et même construire son appareil.
  • Mécanique, que ce passe-t-il en cas de panne moteur
  • Ce sujet est développé complètement lors de l'apprentissage pratique du vol lors de la formation

Facteur humains :

  • Influence des facteurs humains dans toute la pratique de L'ULM/DPM

Notre terrain EBAV :

  • Il est difficile, mais c'est un réel avantage : exercices de précision
  • Quand on apprend à atterrir à Avernas (EBAV) on atterrira partout
  • Cela fait partie de la réputation de notre école.

Vol d'essai/d'initiation après le cours pour ceux qui le désire.

Le but est de faire ressentir, avant de s’engager dans une formation, ce qu'est un vol en ULM ou DPM et en même temps de se rendre compte comment cela se passe dans notre école d'Avernas

Pour les mineurs : papier de décharge des parents/tuteurs pour le vol d'essai.

Les vols sont uniquement effectués par les moniteurs de l'école sur des machines autorisées (travail aérien)

On gardera pour les statistiques de vol, vos noms et adresses. Cela nous est demandé par les service de l’aéronautique (DGTA) pour des raisons de sécurité aérienne.

Un second vols d'essai est possible dans les mêmes conditions. Le cours rhétoriques sera à ce moment la première leçon donnée au détenteurs de la licence d'apprentissage (Réglementation). Si vous souhaitez continuer à voler après, il faudra vous inscrire à aéro-club et obtenir la licence d'apprentissage. Nous vous assisterons dans ces démarches.

Cotisation membre
Club et Fédération
Cours pratiques

ULM Tecnam P92
DPM DTA

Location
Tecnam P92
DPM DTA SURF
Cours théoriques

15 soirées - 6 mois (syllabus exclu.) - de mi-octobre à mi-mars

matières traitées:

1 réglementation aéronautique pour l'ULM
2 aérodynamique
3 météorologie
4 navigation
5 instruments et moteurs
6 facteurs humains en aviation

Formations Théorique (fiches)

Coût total:

  • Ne vous laisser pas tromper par des publicités douteuses, une formation complète prend environ 25 à 30 heures de pratique pour les tarif contacter Philippe Hendrickx.
  • Dès l'écolage terminé, nous mettons à votre disposition des appareils en location ou à l'achat.

Quand?

  • Cours pratiques individuels: toute l'année, les Week-ends et deux à trois jours en semaine uniquement sur rendez-vous.
  • Cours théoriques: une quinzaine de soirées en hiver. ( entre le 15 octobre et fin février ) (voir fiches de formation)
  • Les syllabus pour les cours théoriques peuvent êtres achetés sur place: publiés par vos instructeurs et tenus à jour également par eux.
Philippe Christophe Tanguy Eddy
Christophe - Philippe - Tanguy - Eddy (tous les instructeurs sont bilingue)

Philippe Hendrickx

  • Chef-instructeur EBAV
  • Examinateur administration aéronautique DGTA
  • Instructeur multiaxe (ULM) & pendulaire (DPM)
  • Instructeur ULM - pendulaire et autogire pour la France
  • Pilote vol montagne (AFPM)

Christophe Theunis

  • Instructeur multiaxe (ULM) & pendulaire (DPM)

Tanguy Breackman

  • Instructeur multiaxe (ULM)

Eddy Luyckx

  • Instructeur multiaxe (ULM)
Locations ULM

Comment devenir élève pilote?

A partir de 16 ans, avec un certificat médical d'aptitude. ( voir réglementation & devenir pilote sur le site) Aucune connaissance préalable n'est requise.

Comment débuter ?

Prendre contact avec un instructeur, convenir d'un rendez-vous pour un vol découverte et un entretien d'information détaillé.

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